6 régions sur 13
Le Parti socialiste (le parti du président de la République, François Hollande) et le principal parti d’opposition (Les Républicains) sont fortement ébranlés depuis dimanche. Ces deux puissantes organisations politiques ont été devancées par le Front national (FN), longtemps considéré comme un petit parti.
Ainsi, sur les 13 régions que compte la France, le Front national est arrivé en tête dans 6 régions. Il n’a remporté aucune région dès le premier tour, car il n’a pas totalisé assez de voix. Mais il a de fortes chances de gagner au moins la région Nord-Pas-de Calais-Picardie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’issue du second tour, dimanche prochain.
27,83 %
Le Front national a remporté 27,83 % des voix. Cela signifie que plus d’1 électeur sur 4 a voté pour ce parti. Jamais autant de Français n’ont voté pour lui. En fait, à chaque nouvelle élection, le FN attire un peu plus d’électeurs. Par exemple, il y a trois fois plus de personnes qui ont voté pour lui dimanche que lors de la précédente élection régionale en 2010.
21,9 millions
Les chefs des partis politiques ont encore une semaine pour convaincre les électeurs, qui ne se sont pas rendus aux urnes, de voter au 2e tour, dimanche prochain. Et ces derniers sont très nombreux : la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales ne se sont pas déplacées. Cela représente 21,9 millions de personnes.
Si beaucoup d’entre elles se décident à voter, les résultats du second tour pourraient être très différents du premier.
2017
Ces élections sont les dernières avant l’élection présidentielle qui aura lieu en 2017. C’est aussi pour cela qu’elles alimentent de nombreux débats et commentaires. Marine Le Pen, chef du Front national, affirme qu’elle aurait toutes les chances de devenir présidente de la France en 2017, si son parti remporte la victoire aux régionales.
Pour toutes ces raisons, de nombreux journaux, télés ou radios ont parlé de « choc » devant les résultats de ce premier tour d’élection. Mais c’est surtout parce que le Front national, aux yeux de beaucoup de Français, est un parti dont les idées sont éloignées des valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité de notre pays.
Pour en savoir plus sur le Front national, visionne la vidéo ci-dessous :
C’était pas très gentils de refuser les étranger.