Que s’est-il passé dimanche ?
Près de 4 personnes sur 10 ne sont pas allées voter dimanche. C’est la première fois que les Français « boudent » autant une élection municipale en s’abstenant de voter… En France, aller voter n’est pas obligatoire. Cette abstention montre que de nombreux Français ne s’intéressent pas ou plus à la politique ou bien qu’ils pensent que voter ne sert plus à rien pour améliorer la vie dans notre pays.
Les électeurs qui sont allés voter, eux, se sont davantage tournés vers les partis dits « de droite », qui s’opposent au parti socialiste (PS) du Président Hollande. Ce parti a perdu les mairies de nombreuses villes qui étaient jusqu’à présent dirigées par des maires du parti socialiste (PS). Le Front national (FN) a également remporté une dizaine de villes : ce résultat est très important car, aux précédentes élections, en 2008, il n’y avait eu aucun maire du Front national (FN).
Cela indique donc que le Président a perdu la confiance des Français, qui l’ont pourtant élu en 2012.
Que peut maintenant faire le parti de François Hollande ?
Après une telle défaite, François Hollande doit montrer aux Français qu’il a entendu leur mécontentement.
C’est pour cela qu’il a annoncé un remaniement de gouvernement : c’est-à-dire qu’il a changé l’équipe de ministres avec laquelle il a travaillé jusqu’à présent. Il a choisi Manuel Valls, son ancien ministre de l’Intérieur, comme nouveau Premier ministre.
Dès vendredi, dans l’hebdomadaire 1jour1actu, découvre en BD toutes les informations sur le remaniement d’un gouvernement.
Tu n’as pas tout compris ? Tu veux en savoir plus sur un mot ou une info ? Pose-nous tes questions dans les commentaires ci-dessous : l’équipe d’1jour1actu utilisera tes questions dans un prochain article et dans une vidéo !