Dimanche, les électeurs de la gauche ont préféré Benoît Hamon à l’ancien Premier ministre Manuel Valls pour les représenter à l’élection présidentielle. C’était lors du second tour de la primaire de la gauche, qui a eu lieu 2 mois après celle de la droite.
C’est qui, Benoît Hamon ?
À 49 ans, Benoît Hamon est candidat à l’élection présidentielle pour la première fois. Il appartient au Parti socialiste, comme François Hollande. Sous la présidence de ce dernier, Benoît Hamon a même occupé 2 postes de ministre, entre 2012 et 2014. Mais depuis fin août 2014, il a décidé de quitter le gouvernement, parce qu’il n’était plus en accord avec la politique menée par le président de la République et son Premier ministre Manuel Valls. Depuis, il fait partie des « frondeurs », ces membres du Parti socialiste en désaccord avec la politique menée par le gouvernement.
Est-ce qu’il peut gagner l’élection présidentielle ?
Un grand nombre d’électeurs, en particulier les jeunes, se sont montrés enthousiastes pour ce candidat. Mais Benoît Hamon est confronté à 2 difficultés :
- D’abord, beaucoup de Français sont mécontents de la politique menée par François Hollande et ne sont donc pas prêts à élire quelqu’un qui a fait partie du gouvernement en tant que ministre.
- Ensuite, un certain nombre de membres et de militants du Parti socialiste sont en désaccord avec les idées du candidat Hamon, qu’ils considèrent trop à gauche. Parmi eux, certains ont déjà annoncé qu’ils soutiendraient le candidat Emmanuel Macron, qui se définit plutôt à gauche, et s’est présenté à la présidentielle, sans être passé par la primaire.
Qui sont les principaux concurrents de Benoît Hamon ?
Mis à part Emmanuel Macron, qui séduit déjà beaucoup d’électeurs, Benoît Hamon aura comme adversaire Marine Le Pen, la présidente du Front national. Selon les sondages, 1 électeur sur 4 serait prêt à voter pour elle. Il devrait aussi affronter François Fillon, le candidat de la droite. Or, depuis plus d’une semaine, ce dernier est confronté à une affaire très grave. Sa femme Penelope est soupçonnée d’avoir été rémunérée, pendant plusieurs années, pour un travail qu’elle n’a peut-être pas effectué. Si l’enquête le confirme, François Fillon pourrait être poursuivi par la justice et pourrait alors céder sa place à un autre candidat de la droite.
À peine 3 mois avant l’élection présidentielle, difficile de dire si Benoît Hamon réussira à rassembler les électeurs de gauche ; si François Fillon restera bien le candidat de la droite ; ou encore, combien de Français choisiront Emmanuel Macron. Tous les pronostics sont ouverts !
Édith MAROT