Impossible de rater la classe des CM2 qui travaille sur le blob dans l’école Jean-Moulin. La porte est tapissée de taches jaunes qui semblent se répandre tels de petits monstres envahisseurs. Et le visage d’Audrey Dussutour, la scientifique qui a popularisé cet être vivant tellement incroyable s’affiche tout sourire en signe de bienvenue. À l’intérieur, Claire, la maîtresse, a tout préparé. Chaque groupe d’élèves a devant lui tout un tas d’ustensiles : couteau en bois, gobelet, coupelle en plastique… sans oublier Mon livret du blobologiste (*), où sont expliquées toutes les expériences au programme de ce mardi.
Berk, ça sent le moisi
Quelle ambiance ! Il faut dire que les élèves sont plongés dans l’aventure depuis quelques jours déjà. Grâce au kit reçu dans le cadre du projet Élève ton blob, les sclérotes ont été réveillés par la maîtresse le 27 septembre. Les sclérotes, ce sont des bouts de blob endormis qu’on ravive à l’aide de quelques gouttes d’eau. Résultat : une masse jaune s’est formée, prête à l’emploi : gluante à souhait, et avec cette délicieuse odeur de moisissure que les enfants n’aiment pas, mais alors pas du tout !
Une super-nounou
La réserve de blob est parfaite. Car Claire a pris soin de sa créature comme elle prendrait soin d’un bébé. Elle a emmené le blob chez elle le week-end, lui a donné à manger et, toutes les 48 heures, a changé son tapis de gélose, une sorte de litière gélatineuse sur laquelle il se développe. Elle a tellement bien veillé sur le blob qu’il a doublé de taille tous les jours, au point de déborder de sa boîte. Il a fallu trouver des contenants toujours plus grands !
En direct avec l’ISS
Hier déjà, les CM2 se sont échauffés en lançant une première expérience, la même que celle que Thomas Pesquet effectue en parallèle dans l’ISS, la Station spatiale internationale. Chaque jour, pendant cinq jours, les enfants observeront comment et à quelle vitesse se déplace le blob. Depuis l’espace, l’astronaute fera la même expérience avec sa propre créature, surnommée Blobi Wan Kenobi, un clin d’œil amusant au personnage de Star Wars.
Le blob des CM2 de l’école Jean-Moulin, lui, s’appelle Boby. Il est craquant, et comme tu peux le découvrir dans le diaporama ci-dessous, c’est un merveilleux compagnon d’expériences. Idéal pour montrer aux enfants tout le plaisir et les surprises que la science réserve à ceux et celles qui se lancent dans l’aventure !
(*) Attribution à Chrystelle Ninot – Bien en classe.
Catherine Ganet
- En poussant la porte de la classe des CM2, on devine tout de suite qui est l’invité d’honneur… © Vincent Gire.
- Claire, la maîtresse, montre avec fierté sa réserve de blob. La rangée de flocons d’avoine, au milieu, est le garde-manger de cette créature jaune mystérieuse. © Vincent Gire.
- En début de matinée, les élèves lancent la première expérience, appelée « cafétéria ». L’objectif est de déterminer les saveurs que le blob préfère. © Vincent Gire.
- Première étape, détacher un échantillon de blob… © Vincent Gire.
- … que l’on place au milieu de la boîte. Tout autour sont disposés des bouts d’aliments : salade, haricot, sucrerie. © Vincent Gire.
- Dans une autre expérience, appelée « la piscine », on place le blob dans un bac à glaçons pour voir s’il va ou non traverser les godets remplis d’eau. © Vincent Gire.
- Et voilà l’expérience « King Kong » : le blob va-t-il escalader les petites tours au sommet desquelles se trouvent les flocons d’avoine ? © Vincent Gire.
- Ici, on veut savoir si le blob prend la couleur de la substance gélatineuse (gélose) sur laquelle il a été posé. © Vincent Gire.
- Là, on veut voir s’il comprend qu’il doit passer à l’extérieur du « U » en Lego pour se régaler de flocons d’avoine. © Vincent Gire.
- Avec l’expérience « Minotaure », le blob va devoir montrer qu’il est assez malin pour trouver l’issue du labyrinthe. © Vincent Gire.
- Ouf, toutes les expériences sont lancées. Maintenant, il faut vite recouvrir les boîtes, car le blob a horreur de la lumière. © Vincent Gire.
- Au retour de la cantine, les élèves meurent d’envie de savoir s’il s’est passé quelque chose en leur absence. © Vincent Gire.
- Oui ! En seulement quelques heures, le blob de l’expérience « cafétéria » a commencé à se développer pour aller vers les aliments. Surtout les sucrés ! © Vincent Gire.
- On voit bien ici que le blob grandit en étirant sa membrane. Visiblement, il est plus attiré par les flocons bleus. © Vincent Gire.
- Comme de vrais scientifiques, les élèves notent maintenant avec rigueur toutes les étapes effectuées pour chaque expérience. © Vincent Gire.
- D’ici la fin de la semaine, on pourra observer les résultats, et tirer des conclusions. Surprises assurées ! © Vincent Gire.
ON EST OBLIGE DE LE LAISSER A L’OMBRE
le blod sa tue?