Pourquoi on en parle ?
Parce que l’Unicef mène une enquête en France pour recueillir le témoignage du plus grand nombre d’enfants sur l’idée qu’ils se font de leurs droits.
L’@ctu du jour :
Le droit de connaître tes parents ; le droit d’aller à l’école ; le droit d’être protégé de la violence, ou encore celui d’exprimer ton opinion… Voici quelques-uns des droits énumérés par les dirigeants du monde dans un texte important voté en 1989, qui s’appelle la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce texte part du principe que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, qu’ils ont besoin d’une protection spéciale et, donc, de droits spéciaux.
S’interroger sur tes droits, c’est ton droit !
Des milliers d’enfants dans le monde sont privés de leurs droits fondamentaux, ce qui n’est pas le cas en France. Cependant, il est toujours important de s’interroger : Quels sont exactement les droits des enfants ? Sont-ils bien respectés ? Que faudrait-il faire pour mieux les défendre ? Tout le monde doit réfléchir à ces questions, à commencer par les principaux concernés : les enfants.
Jamais/parfois/toujours
Tous les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans peuvent répondre au questionnaire de l’Unicef. Il y a 100 questions. Tu pourras, par exemple, répondre par « Oui, vraiment », « Oui, plutôt », ou « Non » à la question : « Il y a un endroit chez moi pour faire mes devoirs dans le calme ? » Ou encore : « J’ai deux paires de chaussures qui me vont ? »
À quoi ça sert?
Tes réponses et celles de milliers d’autres enfants vont permettre à l’Unicef de rédiger un rapport sur les droits de l’enfant en France. Ce rapport sera présenté le 20 novembre prochain. Il permettra de faire un bilan et de mieux faire respecter tes droits, chez toi, dans ta ville et ton pays.
À toi de jouer
Tu peux répondre au questionnaire directement sur Internet en cliquant sur ce lien : http://www.jeparledemesdroits.fr/
Informe tes parents qu’ils peuvent aussi répondre à un questionnaire fait pour eux sur le même thème. Comme ça, pas de jaloux !