1jour1actu : Vous êtes ambassadrices anti-harcèlement. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Juliette : Notre rôle, c’est de repérer le harcèlement, d’aider la victime et de parler de ce qu’on a vu à un adulte.
Aurane : Oui, et la première chose à faire pour aider l’élève harcelé, c’est de ne pas le laisser seul, pour qu’il ne soit plus embêté. Il faut aussi le rassurer car, souvent, les élèves harcelés pensent que c’est de leur faute, ils culpabilisent.
Juliette : Après, on va voir un référent. C’est un adulte dans le collège qui est aussi engagé dans la lutte contre le harcèlement. C’est lui qui va parler au harceleur. Dans notre collège, ce sont des profs, des surveillants et la CPE (conseillère principale d’éducation).
C’est une sacrée responsabilité ! Comment êtes-vous devenues ambassadrices anti-harcèlement ?
Aurane : Ça faisait longtemps que je voulais m’engager contre le harcèlement. Alors, quand la CPE a demandé des élèves pour devenir ambassadeurs, j’ai donné mon nom.
Juliette : Moi, j’ai été convoquée par la CPE, avec d’autres élèves. Elle nous a demandé si ça nous intéressait de devenir ambassadeurs, j’ai dit oui.
Et vous avez suivi une formation ?
Aurane : En fait, on ne l’a pas encore finie. On a eu une première séance où on nous a expliqué ce qu’est le harcèlement, ce que ressentent les victimes…
Juliette : On a vu des vidéos d’un psychologue spécialisé contre le harcèlement. On a appris les différentes formes de harcèlement : physique, moral, le cyberharcèlement…
Dans le dernier numéro de 1Jour1actu, tu peux lire une BD qui t’explique comment lutter contre le harcèlement à l’école :
Le 9 novembre, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Qu’allez-vous faire dans votre collège ?
Aurane : Le matin, la chorale va chanter L’Effet de masse, une chanson de Maëlle contre le harcèlement. Puis, on va retourner dans nos classes…
Juliette :… et les profs vont demander aux élèves d’écrire sur un papier le mot qui leur passe par la tête quand on dit « harcèlement ». On va tirer au sort les papiers et parler de ces mots. Et, l’après-midi, des spécialistes vont venir dans les classes. Il y aura par exemple des éducateurs et des personnes qui vont parler de la justice, pour dire que le harcèlement est interdit par la loi.
Écoute la chanson de Maëlle :
where is this collage
je vous souhette une bonne chance