Grandir dans un bidonville, ce n’est pas facile
Jonatan habite à la Flambère, un quartier de Toulouse, une ville située dans le sud-ouest de la France. Il vit dans ce que l’on appelle un bidonville, un terrain où des personnes logent dans des caravanes ou de petites baraques de mauvaise qualité. Dans un bidonville, il n’y a pas de confort, pas d’intimité…
L’an dernier, dans le numéro 331 d’1jour1actu, nous avions déjà interviewé Jonatan. Il nous expliquait qu’aller à l’école avait parfois été difficile pour lui. Pourtant, l’accès à l’éducation est un des droits des enfants.
Ces droits sont définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle a été signée par 196 pays, dont la France. Cela signifie que ces pays doivent faire respecter ces droits pour que tous les enfants vivent bien.
Des témoignages émouvants et passionnants
Écrire cet abécédaire a demandé deux ans de travail aux enfants de la Flambère. Ils ont été aidés par l’association Rencont’rom nous.
La famille de Jonatan et les autres habitants du bidonville sont roms. Ils sont originaires de Roumanie. Cette origine étrangère leur rend la vie plus difficile, car il leur arrive d’être rejetés par les autres. Dans cet abécédaire, Jonatan et les enfants de la Flambère expliquent que leurs droits d’enfants ne sont pas toujours respectés. Ils racontent ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, leurs rêves et leurs espoirs…
Voici l’Abécédaire des droits de l’enfant de la Flambère.
Pour le lire, il te suffit de faire défiler les pages du document, de haut en bas.
Courage 😊😁
courage!