Juste avant son cours de natation synchronisée, le mercredi, Madeline, 10 ans, se rend au conseil municipal des enfants* (CME) ! Ce conseil municipal ressemble à celui des adultes, avec des représentants élus, des assemblées et des votes ; mais, là, les conseillers sont… en CM2 ! Deux fois par mois, Madeline se réunit avec neuf autres enfants et deux animateurs, dans un bâtiment qui abrite des associations de quartier.
« On rigole en travaillant et on découvre d’autres choses ! »
Les dix enfants ont été élus l’an dernier, dans leur école, en début de CM1, par les autres élèves de CE2, CM1 et CM2. Depuis plus d’un an, ils découvrent comment fonctionne leur ville et ont déjà rencontré différents responsables. Il leur arrive aussi de voter pour prendre des décisions. « Moi, j’adore venir ici ! On rigole en travaillant et on découvre d’autres choses », assure Lila. En décembre dernier, ils ont même été reçus par le maire de Toulouse. Et beaucoup en gardent un très bon souvenir. « À la mairie, la salle du conseil municipal était immense, c’était impressionnant ! », raconte Lazare.
L’arbre aux fantômes
Depuis quelques mois, Madeline et les autres jeunes conseillers montent un projet. « Nous, on voulait construire une patinoire. Mais ce n’était pas possible », explique Lazare. Après plusieurs votes, à main levée ou à bulletin secret, les dix conseillers ont pris leur décision : pour sensibiliser les personnes aux problèmes de l’environnement, qui les préoccupent, ils planteront un arbre ! Pour Chloé, « cet arbre représente la vie, et il va grandir en même temps que nous ». À côté, un panneau expliquera la démarche des enfants.
Ce mercredi après-midi, l’ordre du jour porte sur le choix de l’arbre. La semaine dernière, ils sont allés dans le parc où la plantation aura lieu. Mais ils ne peuvent pas choisir n’importe quel arbre ! On leur a donc proposé quatre espèces qui conviennent au climat et à la terre du parc. Par petits groupes, les jeunes conseillers se rendent dans la salle informatique. Rachid, leur animateur, donne la consigne : « Faites des recherches, et la prochaine fois, on procédera au vote. » La séance n’a pas encore pris fin que les enfants sont conquis. Pour le prochain vote, c’est presque sûr, l’arbre aux mouchoirs, appelé aussi « arbre aux fantômes », a toutes ses chances !
Et toi, as-tu déjà fait partie d’un conseil pour les enfants ? Fais-nous partager ton expérience dans les commentaires ci-dessous.