C’est quoi, les Restos du cœur ?
Il y a 30 ans, l’humoriste Coluche a l’idée de créer une association pour venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin : c’est la naissance des Restos du cœur. Avec 2 111 centres, dans la plupart des villes françaises, l’association a une préoccupation principale : que tout le monde puisse manger à sa faim. L’an dernier, environ 128,5 millions de repas ont été distribués par 69 200 bénévoles.
Et les Enfoirés, dans tout ça ?
Pour soutenir le grand projet des Restos du cœur, des artistes (acteurs, chanteurs, humoristes, etc.) se réunissent depuis 1986 pour chanter ensemble. Petit à petit, le groupe s’est agrandi, jusqu’à compter 50 artistes sur scène ! Chaque année, ils se produisent dans une seule ville et pour sept spectacles. Leur nom ? « Les Enfoirés ».
Chloé et Monica, les p’tites journalistes de France Info junior, ont posé leurs questions au chanteur Maxime Le Forestier. Auteur et interprète de chansons comme « San Francisco » ou « Mon frère », que tu as peut-être apprises à l’école, il participe régulièrement au spectacle des Enfoirés. Clique sur « play » pour écouter les questions que tu veux :
Voici le nouveau clip des Enfoirés, le poème « Liberté » de Paul Éluard, mis en musique par Marc Lavoine et Richard Mortier :
Retrouve plus d’informations sur le site des Enfoirés !
Et n’oublie pas ton quiz :