1jour1actu : Qu’est-ce que le confinement a changé pour les prisonniers ?
Antoine : Plus personne n’avait le droit d’entrer dans la prison à part le personnel : ni les intervenants qui animent les ateliers, ni les professeurs qui viennent faire l’école aux mineurs et parfois aussi aux adultes. Mais, pour les détenus, le plus dur a été de ne plus voir leur famille, car il n’y avait plus de parloirs.
C’est quoi, le parloir ?
Antoine : C’est un local où le prisonnier reçoit des visites. Habituellement, il a droit à trois visites par semaine. Mais là, pour éviter la propagation du virus, elles ont toutes été annulées. Ça a créé beaucoup d’agitation, de tristesse.
Ont-ils eu quelque chose en échange ?
Antoine : Chaque prisonnier s’est vu remettre une carte de 40 euros pour téléphoner à ses proches. Et, dans chaque cellule, une télé et un frigo on été proposés gratuitement, alors qu’il faut les louer d’habitude. Mais, ce qui a surtout calmé la situation, c’est qu’il y avait moins de monde.
Pour quelle raison ?
Antoine : Beaucoup de détenus ont été libérés en France pour éviter qu’ils soient trop les uns sur les autres, et que le virus se propage. Ainsi, chez nous, il y avait une personne par cellule, contre trois habituellement. Ça rend l’ambiance moins tendue, et on a plus le temps pour parler avec chacun.
Pendant cette période, les prisonniers ont-ils pu continuer de sortir de leur cellule ?
Antoine : Oui, c’est l’avantage de rester entre soi : le risque de contamination est très faible. Les détenus ont donc conservé leurs trois heures de promenade par jour. Et ils ont continué à jouer au foot. Une exception : c’étaient bien les seuls en France à avoir ce droit !
(*) Le prénom a été modifié par volonté de la personne interviewée de garder l’anonymat.
Catherine Ganet
JE ME DEMANDE COMMENT ON FAIT POUR RESTER DANS DES BARREAU POUR TOUTE TA VIE ET NE VOIR PERSONNE
Je trouve que même si les prisonniers seraient dans la même cellule et coller ( comme d’habitude ) si on les libère il pourront commettre de nouveaux crimes !
Les pauvres prisonniers !Oui j’avoue ils ont commis des crimes mais quand même, les priver de leurs familles (ou amis) c’est hyper dur à tenir!
ca se fait pas du tout
même si ils ont fait des choses pas bien, il ont quand même pas du tout de chance
c’est une double punition
les pauvres prisonniers!!!
Les pauvres! 🙁 Mais pendant la pandémie c’est quand-même mieux! 😉
Bonjour Madame ou Monsieur
Ses triste mais ses la bonne cause
Les pauvres ne plus recevoir leurs famille et leurs amis ça a l’air vraiment triste si certain disent que c’et bien fait moi je ne suis pas d’accord c’est vrai les prisonniers on fait des choses graves mais tout le monde mérite de la compassion.
Pas de chance …
confiné a la maison j aime in peu parce que je fait beaucoup de chose avec ma mer aussi j ai me rai savoir sa Ve dire quoi ilotisme Mathys 10ans
Oui mais ils peuvent être très dangereux!!! 😯 😯 😯 😯
Les pauvres
AHAHAH c’est trop drôle.
ils ont surtout pas de chance les prisonniers les pauvre
ils ont pas de chance les prisonniers
Domage pour eux mais c est pour la bonne cause
Je trouve ça très bien pour les détenus, qu’ils aient le droit de sortir encore, de téléphoner et d’avoir la télévisions, car pour ces personnes déjà coupées du monde, la seule liaison qu’ils ont encore est leur famille. C’est important de leur permettre de la conserver. Je ne suis pas inquiète par rapport au relâchements, au contraire, ça devait être dur de rester à trois dans une cellule, même pour le personnel. 😉
Voilà pourquoi on dit le mal est toujours puni 😀 ????
C’est très triste!!!
?
Est ce que les tueurs,cambrioleurs,vole a mains armées 😡 sont t-il liberé ???
Moi je trouve ça un peu triste mais au moins c’est pour la bonne cause.?