Qu’a annoncé Emmanuel Macron ?

Lundi soir, à la télévision, le président Emmanuel Macron s’est adressé à tous les Français. Il a annoncé que le confinement était prolongé. Il devait s’arrêter le 15 avril, mais va finalement durer jusqu’au 11 mai. Il va falloir patienter encore un mois.
C’est la deuxième fois que le confinement est prolongé dans notre pays. Cette mesure permet de freiner l’épidémie de Covid-19, qui continue en France.

Que va-t-il se passer, le 11 mai ?

Tu vas peut-être retourner à l’école ! Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvriront petit à petit. Mais sans doute en respectant certaines précautions. Il faudra continuer les gestes barrières, comme se laver les mains très souvent. Peut-être sera-t-il obligatoire de porter un masque, pour toi comme pour les enseignants.

Est-ce que la vie va reprendre comme avant l’épidémie ?

Non, car même si l’épidémie ralentit un peu, le coronavirus n’a pas disparu. Il continue à faire de nombreux malades dans notre pays. C’est pourquoi Emmanuel Macron a demandé aux plus fragiles, comme les personnes âgées, de rester confinés même après le 11 mai.
Le reste de la population, elle, ne pourra pas sortir du confinement sans précautions. Et les lieux publics, comme les restaurants, les cinémas ou les musées, resteront fermés. Il faudra sans doute de nombreux mois avant que la vie reprenne de façon normale dans le pays.

Émilie Leturcq

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !