Au moins 15 écoles étaient toujours fermées en fin de semaine, à la suite des inondations qui ont touché le département de l’Aude. Plus de 120 villes et villages ont été meurtris par cette catastrophe naturelle.

Que s’est-il passé dans l’Aude ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, de violentes pluies se sont abattues sur ce département du sud de la France : il est tombé, en effet, autant de pluies en quelques heures qu’en 3 mois.
Mais comment est-il possible que des orages ou des pluies soient tellement puissants qu’ils provoquent des inondations ? Pour le savoir, regarde cette vidéo :

Comment la pluie peut-elle faire tant de dégâts ?

Cette infographie t’explique le phénomène des « épisodes méditerranéens de type cévenol », qui surviennent régulièrement dans le sud de la France, de Perpignan à Nice :
INONDATIONS AUDE infographie

Les pompiers au secours de la population

Tout au long de la semaine, près de 700 pompiers, aidés de 7 hélicoptères, sont venus en aide aux habitants des villes de Trèbes, Villegailhenc ou encore Saint-Couat-d’Aude. Qui a donné l’alerte ? Et comment les pompiers peuvent-ils agir, dans l’eau ?
Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions au colonel François Gros, chef du bureau Doctrine, formation et équipements, à la Direction générale de la Sécurité civile.

 
 
 

 
Découvre également en infographie comment les secours essaient d’alerter les populations le plus vite possible, en cas de catastrophe naturelle :
INONDATIONS AUDE infographie

Et maintenant ?

Depuis lundi, la décrue a commencé dans les villes, mais aussi dans les champs envahis par les eaux boueuses. Cela signifie que le niveau de l’eau a commencé à baisser. Mais cela prend du temps. Les victimes découvrent chaque jour un peu plus l’ampleur des dégâts. Le gouvernement a décidé de décréter l’état de catastrophe naturelle dans 126 villes et villages de l’Aude : cela signifie que les habitants toucheront des aides de l’État pour se reloger et payer les réparations.