Dans notre pays, c’est la Banque de France qui est chargée de fabriquer les billets, puis de les mettre en circulation. Les 19 pays qui ont pour monnaie commune l’euro ont également une banque centrale nationale.

Pourquoi a-t-on inventé l’euro ?

C’est à Frankfort, en Allemagne, que se trouve la Banque Centrale Européenne, qui regroupe les 19 banques nationales.
Il y a presque 20 ans, en France, on utilisait le franc et chaque pays européen avait sa propre monnaie. Pour en savoir plus, regarde ces vidéos qui t’expliquent pourquoi on a changé de monnaie.

Pourquoi le billet de 500 euros va-t-il disparaître ?

• Parce qu’il est peu utilisé.
Peu d’Européens ont déjà eu en leur possession un billet violet. De plus, peu de magasins acceptent que l’on règle un achat avec autant de liquide.
 
• Parce qu’il est souvent utilisé lors de trafics d’argent.
Par exemple, pour transporter 1 million d’euros, on a besoin :

  • 50000 billets de 20 euros = plusieurs valises.
  • 2000 de 500 euros : un seul sac. Les trafiquants d’argent utilisent ces billets pour être plus discrets.

 
MAIS : Aujourd’hui, 520 millions de billets de 500 euros sont en circulation. Ceux qui en possèdent pourront continuer à payer avec ou les échanger à la Banque de France, contre, par exemple, 5 billets de 100 euros.

Les secrets des billets de banque

L’un des directeurs de la Banque de France a répondu aux questions des p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission de radio partenaire d’1jour1actu.

(© Estelle Faure ; Banque de France)


 
 
 
 
 
 
 
Découvre ses réponses dans le lecteur audio ci-dessous :

 
Pour connaître les habitudes des Français quand ils effectuent un achat, regarde cette infographie. Tu découvriras quel est le billet préféré des Français !