Comment les journalistes racontent les procès ?

La plupart des procès sont ouverts au public, car chaque citoyen a le droit de voir comment la justice est rendue. Mais tout le monde ne peut pas y aller. Alors, les journalistes prennent le relais. Leur mission ? Sélectionner les moments clés du procès pour que les gens aient l’impression de l’avoir vécu, eux aussi.

Souvent, les journalistes choisissent de parler d’affaires graves : le procès d’un attentat, une affaire d’agression…

Mais alors, ils racontent tout ?

Impossible ! Un procès dure plusieurs jours, parfois des mois… Plus que le verdict final, les journalistes essaient de comprendre ce qu’il s’est passé. C’est un exercice difficile, car ils n’ont pas accès à tous les éléments du dossier.

Leurs sources d’information ? Le compte rendu de l’enquête menée avant le procès, des interviews de la famille de la victime ou de l’avocat de la défense. Et, bien sûr, ce qui se passe pendant le procès ! Assis dans l’espace réservé à la presse, ils notent tout ce qui se passe : les réactions des témoins, l’attitude des avocats, l’ambiance dans la salle…

Pendant les pauses, ils interrogent les avocats, les magistrats… Mais ces derniers ne sont pas obligés de répondre !

Comme n’importe quels journalistes, ils doivent vérifier les informations. Car il n’y a pas d’un côté les méchants, de l’autre les gentils. La vérité est souvent beaucoup plus compliquée…