Comment les enfants vivent à Mayotte ?

Mayotte est un ensemble d’îles situé dans l’océan Indien, entre l’Afrique et Madagascar. Cet archipel, à 8 000 kilomètres de Paris, est le 101e département français.  

Beaucoup d’enfants vivent à Mayotte ! C’est le département le plus jeune de France : la moitié de la population a moins de 18 ans. Mais c’est aussi le département le plus pauvre : 3 habitants sur 4 ont du mal à se loger et à se nourrir.

Ça veut dire que la vie des enfants est difficile à Mayotte ?

Oui, un grand nombre d’entre eux vivent dans des bidonvilles, des abris de fortune sans eau ni électricité. Et tous ne vont pas à l’école, parce qu’elle est trop loin ou parce qu’il n’y a pas plus de places. Heureusement, des associations leur donnent des cours, prennent soin d’eux, jouent avec eux et les aident à avoir une vie d’enfants.

Comme tous les enfants, ils aiment jouer au ballon, sauter à la corde, faire des cabanes, aller à la plage, pêcher… Mais, en décembre 2024, une énorme tempête a dévasté Mayotte et a rendu la vie encore plus difficile. Des maisons et des écoles ont été détruites. Et des milliers de personnes se sont retrouvées à la rue. 

L’État français et des associations ont fourni aux habitants des abris, de la nourriture, des soins, et ont commencé à rebâtir Mayotte. Deux mois après la tempête, des enfants ont même repris le chemin de l’école !