Dès l’annonce du départ de Gérard Collomb, le Premier ministre, à la demande du président de la République, a dû endosser le rôle de ministre de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur ne peut donc pas rester sans patron. Et c’est normal : c’est l’un des plus importants car il est le garant de notre sécurité et de notre démocratie. Un nouveau ministre de l’Intérieur devrait être nommé dans les prochains jours. Mais trouver la bonne personne n’est pas simple, tant le poste recouvre de responsabilités.
Le 2e personnage le plus important
Ministre de l’Intérieur : cette appellation énigmatique est moins directement compréhensible que « ministre de la Justice » ou « ministre des Sports ». Et pourtant, dans le gouvernement français, le ministre de l’Intérieur est le deuxième personnage le plus important, juste après le Premier ministre. « Intérieur » signifie que ce ministre a pour principale mission de veiller à ce que tout se passe bien à l’intérieur des frontières du pays.
Le gardien du territoire…
On dit que le ministre de l’Intérieur administre le territoire : il veille à ce que partout, du nord au sud, de l’est à l’ouest, les services publics fonctionnent (la poste, les écoles, les hôpitaux…), que les routes puissent être utilisées, etc. Pour cela, il s’appuie sur des intermédiaires, et notamment les préfets, qui sont ses relais dans les départements.
… et de ses frontières
Les équipes du ministre de l’Intérieur attribuent les visas, c’est-à-dire les autorisations pour pouvoir séjourner en France. Et si des étrangers habitent ou travaillent illégalement, le ministère de l’Intérieur est en droit de les renvoyer hors du territoire.
En revanche, si les étrangers ont tous les papiers nécessaires, alors ce même ministère est chargé de les accueillir et même de leur attribuer la nationalité française s’ils en font la demande et si les conditions sont réunies.
Le garant de nos libertés
Le ministre de l’Intérieur nous permet d’exercer nos libertés. Ainsi, c’est lui qui organise les élections. C’est aussi lui qui veille à ce que chacun puisse pratiquer sa religion, avec notamment un nombre de lieux de culte suffisants.
Le garant de notre sécurité…
Pour faire respecter les lois, il dispose de dizaines de milliers d’hommes, à commencer par environ 140 000 policiers et 98 000 gendarmes. Dans ces effectifs, on compte ainsi des agents spécialisés contre le trafic de drogue, contre les terroristes, contre les fraudeurs… Des spécialistes des techniques scientifiques, des policiers maîtres-chiens, des policiers plongeurs… Sans oublier les agents chargés de faire du renseignement, de l’espionnage et du contre-espionnage.
… et même de la sécurité sur les routes
Le ministre de l’Intérieur doit aussi lutter contre l’insécurité routière. Pour cela, ses services peuvent revoir certains aspects du code de la route, ils organisent les examens du permis de conduire, décident de l’installation de radars ou lancent des actions pour mieux former les jeunes aux bons comportements sur les routes…