Qu’est-ce qu’on voit sur cette photo ?
Une foule est amassée devant un grand feu. Certains brandissent des drapeaux. Cette foule est en train de manifester avec colère. Cette photo est truffée de symboles, et 1jour1actu va les décrypter pour toi.
Tout d’abord les drapeaux noir et blanc. C’est le Gwenn ha du, le drapeau de la région bretonne. Le motif du carré, en haut à gauche, est appelé « hermine », et les 9 bandes horizontales représentent les 9 sous-régions de la Bretagne.
Ensuite, les bonnets rouges. Au 17e siècle, la population bretonne s’est révoltée contre certaines taxes décidées par le roi Louis XIV. Les contestataires portaient tous des bonnets rouges en signe de protestation. C’est devenu le symbole de la résistance de la population bretonne.
Enfin, on peut faire le lien avec la révolution française de 1789. Les bonnets phrygiens étaient tout aussi rouges que ces bonnets. Ils étaient portés le peuple en opposition au pouvoir en place. Cette foule en colère (prête à allumer un feu en pleine ville) fait écho avec notre représentation de cet évènement historique dans les tableaux ou les films.
Que raconte cette photo ?
Le 2 novembre dernier, des Bretons en colère contre la mise en place d’une écotaxe et la montée du chômage, dans leur région, ont protesté à Quimper contre les décisions du gouvernement français.
Le photographe, par cette photo, a voulu montrer la force de ce mouvement populaire. Ce cliché simple est percutant car il reprend des symboles forts liés au passé historique de la France.