Le 7 janvier 2015, deux terroristes islamistes pénètrent dans les locaux du journal Charlie hebdo et assassinent 12 personnes, dont plusieurs journalistes et dessinateurs, parce qu’ils ont publié des caricatures de Mahomet. Le 9 janvier, un troisième terroriste vise la communauté juive en prenant en otage les clients d’un supermarché, L’Hyper-Cacher, où il tue 4 personnes. Lors de ces événements, 2 policiers et 1 passant ont aussi été tués.

« Je suis Charlie »

Le soir de l’attaque contre Charlie hebdo, le slogan « Je suis Charlie » apparaît : il va faire le tour du monde. Repris sur les réseaux sociaux, il est rapidement accompagné de dessins. La grande majorité des personnes qui reprennent ce slogan ne sont pas des lecteurs habituels de Charlie hebdo, mais l’assassinat des journalistes choque le monde entier. Charlie hebdo devient le symbole de la liberté d’expression. Cette liberté est menacée par des extrémistes violents, mais la majorité des Français veulent défendre ce droit à s’exprimer librement. Les 10 et 11 janvier, près de 4 millions de personnes participent à des marches pour défendre la liberté d’expression et la tolérance : du jamais-vu.

Les commémorations de janvier 2016

Du mardi 5 janvier au samedi 9 janvier, le président François Hollande retrouve les familles des victimes sur les lieux des différentes attaques. Des plaques commémoratives sont accrochées pour rappeler ce qui s’est passé.
Dimanche 10 janvier, le président Hollande sera place de la République, à Paris. Pour honorer les victimes des attentats de janvier 2015 ainsi que celles du 13 novembre dernier, un chêne de 10 mètres de haut sera planté. Johnny Hallyday chantera ensuite la chanson « Un dimanche de janvier », qui évoque les manifestations qui avaient réuni des millions de personnes le dimanche 11 janvier 2015.

Pour aller plus loin

• Que s’est-il passé exactement entre le 7 et le 9 janvier 2015 ? 1jour1actu a retracé les événements de ces 3 jours terribles.
• Découvre les dessins d’une classe pour affirmer la liberté d’expression et la tolérance.
• Pour comprendre ce qu’est la liberté d’expression, découvre cet article.
« La jeunesse dessine pour Charlie hebdo après le 7 janvier », (Éditions Les Échappés) : Après les attentats meurtriers de janvier 2015, le journal Charlie hebdo a reçu 10 000 dessins d’enfants et de jeunes. 150 dessins sont réunis dans ce livre, par thème (par exemple : Liberté d’expression, Se rassembler, Non au terrorisme, Créer).
Découvre des dessins de ce livre dans le diaporama ci-dessous.


 
« Graines de Charlie » : Sonia est heureuse de la bonne ambiance dans sa classe de 6e, mais les attentats de janvier 2015 vont bouleverser cette entente. Comment Sonia et ses amis vont-ils continuer à vivre ensemble ? Un petit livre sur l’amitié et la différence. (Éditions Mouck).
Charlie hebdo

« Graines de Charlie » est un livre sur l’amitié et la différence au moment des attentats de janvier 2015 (© Éditions Mouck).