Interview de Christine de Mazières, organisatrice de la manifestation.

1jour1actu : Expliquez-nous en quoi consiste le concours des « Petits champions de la lecture ».

Christine de Mazières : Ce concours s’adresse aux élèves de CM2. L’objectif est de sélectionner les enfants qui lisent le mieux à haute voix. La première étape de la sélection se fait au sein de la classe, d’une bibliothèque ou encore d’un centre de loisirs. Ensuite, on fait une sélection au plan local, puis au plan régional jusqu’à la finale, à Paris, au théâtre de la Comédie française.

Les trois gagnants du concours de l'an passé : Alexandre (1er), Marie (2e), Marthe (3e). © Charly HEL / Pix'HEL

Les trois gagnants du concours de l’an passé : Alexandre (1er), Marie (2e), Marthe (3e).
© Charly HEL / Pix’HEL

1jour1actu : Depuis combien de temps existe ce concours ?

Christine de Mazières : C’est la deuxième année. L’an passé, 15 000 CM2 ont participé. Ça nous a encouragés à continuer.

1jour1actu : Lire à voix haute rappelle un peu l’épreuve scolaire quand il faut montrer qu’on sait bien lire son texte.

Christine de Mazières : Là, c’est très différent. À l’école, c’est un exercice. C’est sérieux. Ce qui est important, c’est de déchiffrer. Dans notre concours, si on se trompe un peu, ce n’est pas grave. L’important, c’est de donner vie au texte. Un peu comme au théâtre.

 1jour1actu : C’est un concours pour les premiers de la classe ?

Christine de Mazières : Pas du tout ! Un enfant peut avoir 20/20 en lecture, mais lire sans mettre le ton. À l’inverse, des enfants, pas forcément très bons en lecture, sont parfois remarqués : ils savent attirer l’attention. Ils parlent avec leurs mains, et tout leur corps. Ils font vibrer leur public.

 1jour1actu : Et les timides, dans tout ça ?

Christine de Mazières : Ils sont surprenants. Souvent, un enfant timide « se lâche » quand il dit son texte. Il oublie qu’on le regarde. Mais c’est connu : de grands hommes politiques ou comédiens peuvent aussi être de grands timides ou des bégayeurs !

1jour1actu : Qui choisit les textes qu’il y a à lire ?

Christine de Mazières : Au début de la sélection, c’est l’enfant qui choisit lui-même un extrait de 3 minutes, de son choix. Mais pour la finale, l’extrait est imposé. L’année dernière, les 10 enfants arrivés en finale ont rencontré les 10 auteurs des livres dont ils devaient lire un passage. C’était super !

1jour1actu : Ce concours demande beaucoup de travail d’organisation. Pourquoi dépenser tant d’énergie ?

Christine de Mazières : Parce que trop d’enfants ne lisent plus, ou trop peu, aujourd’hui. La lecture à haute voix peut permettre de trouver un intérêt à lire. Parce que c’est un moment de partage et de jeu. Parce que c’est vivant.
 
Si tu as envie de suivre cet événement ou d’y participer, rendez-vous sur le site : http://lespetitschampionsdelalecture.fr
Même si tu n’es pas intéressé par ce concours, tu trouveras des conseils de lecture orale donnés par des comédiens et les vidéos des finalistes de l’an passé.