C’est quoi, les partis extrêmes en politique ?

Un parti est une association qui rassemble des personnes ayant les mêmes idées politiques. Leur but est de se faire élire pour pouvoir mettre ces idées en œuvre. Certains partis sont de gauche. Leur priorité, c’est de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres. D’autres partis sont de droite. Ils cherchent surtout à encourager la réussite individuelle et à renforcer la sécurité. Il y a aussi des partis qui veulent appliquer leurs idées de façon radicale, sans compromis : on les appelle les partis extrêmes.

Mais comment les reconnaît-on ?

Eh bien, ce n’est pas facile, car il n’existe pas de définition précise. En plus, aucun parti ne dit qu’il est extrême. Ce sont plutôt ses opposants qui le qualifient ainsi. Il faut donc chercher des indices… Quelle est l’histoire du parti ? Qui est son chef ? Son discours et ses actes sont-ils radicaux ? 

Les partis extrêmes critiquent fortement le système politique de leur pays. Or, il y a plein de sortes de partis extrêmes, et ils peuvent défendre des idées très différentes. En général, les partis d’extrême droite veulent donner la priorité à la nation et ils s’opposent à l’immigration. Les partis d’extrême gauche veulent, eux, renverser l’économie du pays pour instaurer une société plus égalitaire. Certains de ces partis extrêmes se sont renforcés, ces dernières années, en Europe. Mais ils font aussi beaucoup débat.

La rédaction

Es-tu incollable sur le sujet ?
Que veulent les partis politiques extrêmes ?
Correct !
Faux !

En Europe, y a-t-il des partis extrêmes ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Les partis extrêmes Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval