C’est quoi, les congés payés ?

Les congés payés, ce sont des jours pendant lesquels un salarié cesse de travailler mais continue de toucher sa paie. C’est l’occasion de se reposer, de faire des activités ou de partir en vacances. La chance !

Aujourd’hui, le nombre de congés payés est de 25 jours minimum par an pour une personne qui travaille à plein temps. Pas question d’en donner moins, ou les employeurs seraient hors la loi. Eh oui, les congés payés sont un droit !

Est-ce que ça a toujours été le cas ?

Non, tes arrière-arrière-grands-parents n’avaient que les dimanches et les jours fériés pour se reposer. Il faut attendre la loi du 20 juin 1936 pour que les congés payés soient généralisés. Elle est votée à la suite d’une grande grève dans tout le pays.

Léon Blum, alors chef du gouvernement, œuvre avec son parti politique, le Front populaire, à offrir de meilleures conditions de travail aux ouvriers. Salaire plus élevé, journées de travail raccourcies, 10 jours de congés payés… que de changements !

Le début du tourisme

Les Français se mettent à partir en vacances en été, ce qu’ils ne faisaient jamais. Pour les accueillir, il faut créer des hôtels, ouvrir des restaurants, construire des routes plus grandes, aménager des plages… C’est le début du tourisme.

Jusqu’en 1982, les congés payés ont progressivement augmenté, passant de 2 à 3 semaines, puis à 4, et enfin à 5 semaines. Quelle belle avancée !

Camille Laurans

Es-tu incollable sur le sujet ?
Depuis quand existent-ils ?
Correct !
Faux !

Quelle conséquence les congés payés ont eue ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Les congés payés Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval