C’est quoi le sexisme ?
C’est penser que quelqu’un est inférieur à cause de son genre. Par exemple, que les filles sont nulles au foot juste parce que ce sont… des filles. Mais réussir au foot, ça n’a rien à voir avec le fait d’être une fille ou un garçon ! Le sexisme n’est pas nouveau. Au Moyen Âge, interdire aux femmes de gouverner, c’était DÉJÀ du sexisme !
Mais alors, le sexisme, c’est que pour les filles ?
Non, il touche aussi les garçons. Mais les filles restent les principales victimes. En France, 8 femmes sur 10 déclarent être la cible d’actes et de remarques sexistes. Contre seulement… 3 garçons ! Dans les cas les plus graves, le sexisme peut conduire à la mort. On parle alors de féminicide : tuer une femme parce qu’elle est une femme. Heureusement, depuis 1975, en France, de plus en plus de lois punissent les actes sexistes.Pourtant, les comportements changent peu. Car le sexisme se nourrit des stéréotypes, ces idées toutes faites sur les filles et les garçons. À cause du sexisme, certaines filles n’osent pas s’habiller comme elles veulent, ou faire le métier de leur choix. De leur côté, certains garçons trouvent normal que les filles s’occupent du ménage, ou s’imaginent qu’ils doivent être forts pour être un VRAI homme. Mais le sexisme est de moins en moins accepté dans la société. La preuve : on t’en parle dès l’école. En s’y mettant tous, on va le faire reculer !
oui
Je pense que les gens ne devraient en aucun cas être touchés
Le sexisme est terrible, mais malheureusement, c’est quelque chose qui occupe une place importante dans notre société. En tant que communauté, nous devons aider à sensibiliser et à arrêter cela. Nous pouvons commencer par arrêter de sexospécifier les activités quotidiennes comme le sport, la cuisine, le travail, etc. Je pense que c’est génial que les gens parlent plus souvent de sexixm.
Ses bon de faire apprendre sa aux enfants
Pour moi, ces remarques sont quotidiennes, surtout au collège : des garçons qui taclent sur le physique (« les filles ne « devraient » pas avoir de poils », « les femmes à la cuisine » et autres…) Même si c’est pour « rigoler », ça m’énerve vraiment. Je ne vois pas pourquoi des gens continuent à dire des âneries pareilles en 2023!
Pour l’anecdote, il y a quelques jours, je dormais chez mes cousins, ce sont tous des garçons. D’un coup, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ils se sont mis à lancer une conversation sur le féminisme. Pour que vous sachiez, je suis engagée et je l’assume, d’ailleurs je trouve qu’en soi le mot « féministe » n’est pas vraiment approprié pour parler d’égalité des sexes puisque ce mot commence par « fem » (il faudrait donc plutôt selon moi un mot du genre « humaniste » bref.)
Donc à partir de là mon cousin commence à me demander pourquoi parfois je reposte des publications féministes sur ma story instagram (du genre : « Ne protégez pas vos filles, mais éduquez plutôt vos fils ») et que ça le choque. Je lui réponds que c’est parce que ça me tient à coeur, et que si il trouve ça choquant, il peut se désabonner. De là, mon autre cousin commence à dire : « oui mais de toute façon vous abusez, y a pas d’inégalités hommes/femmes, etc… vas y cite moi des exemple ! » Du coup je parle des inégalités salariales etc (mais bon je suis pas une experte non plus quoi). Et il me coupe la parole, en mode « oui mais t’as pas d’arguments etc » A ce moment là, j’ai dit » si vous voulez, j’ai des supers comptes instas à suivre et tout, si vous voulez en savoir plus sur les inégalités et avoir des chiffres exacts », et il m’a répondu « non merci »…
A ce moment là ils étaient 3 « contre moi » et tandis qu’ils continuaient à dire des trucs sexistes, je sentais une boule de rage dans mon ventre. J’étais méga en colère, j’avais envie de crier, alors qu’habituellement j’adore mes cousins et qu’on s’entend très bien.
J’avais l’impression qu’ils avaient « peur » de la vérité, qu’ils se sentaient concernés peut être? ou qu’ils étaient blessés dans leur virilité…
Bref, tout ça pour dire que ce moment m’a choquée, et j’en suis encore choquée aujourd’hui. Je suis révoltée et j’espère vraiment que les choses et les mentalités vont changer.
gros bisouuuus:))
Sexisem est mauvais et il est partout. En tant que communauté, nous devons travailler ensemble pour aider à y mettre fin.
L’article est très instructif.
Bel article, j’ai appris quelque chose sur le sexisme
Le sexisme est partout dans le monde.
Le sexisme devoir vraiment arrêter. il a tocuher gens le beaucoup.