C’est quoi, le rôle du gouvernement ?
En France, le gouvernement regroupe l’ensemble des ministres. Ils sont nommés par le président de la République. Or, c’est le Premier ou la Première ministre, aussi choisi par le président, qui est le chef du gouvernement. Et même si chaque ministre a la charge d’un ministère, l’Éducation, la Santé, la Justice… ils travaillent tous ensemble.
Mais à quoi sert le gouvernement ?
Le gouvernement a pour mission de s’occuper de la politique du pays, d’en organiser la vie. Pour cela, il se réunit tous les mercredis autour du président de la République, c’est le Conseil des ministres. Là, ils discutent ensemble de la politique de la France, créent des projets de loi et déterminent comment les appliquer. Le gouvernement a un rôle exécutif. Il s’assure que les lois déjà votées sont mises en place. De plus, il veille au bon fonctionnement des services publics, c’est-à-dire les activités qui sont utiles à tous les Français : les hôpitaux, les écoles, les transports…
L’un des rôles du gouvernement est également de régler des crises sociales, comme des grèves contre la fermeture d’une usine. Et, contrairement au président de la République, qui est élu pour cinq ans, le gouvernement peut prendre fin à tout moment. Par exemple, si le Premier ministre doit démissionner, tous les ministres sont obligés de démissionner. Le président nomme alors un nouveau gouvernement.
C’est qui MrBeast ?
Ce n’est pas le gouvernement qui à inventé le 49.3 mais cela est inscrit dans la constitution de la 5em république pour contraindre l’assemblée nationale à adopté une loi le gouvernement engage sa responsabilité devant l’assemblée nationale sur un texte de loi et là l’assemblée soit censure le gouvernement et le premier ministre remet la démission du gouvernement au président de la république soit l’assemblée ne censure pas le gouvernement et la loi est adoptée par l’assemblée nationale c’est un mécanisme pour rationaliser le parlementarisme qui sous la 3em et 4em république provoquait dès blocages dans la procédure législative
Pourquoi le gouvernement on inventé le 49.3