C’est quoi, l’argent public ?

L’argent public, c’est l’argent utilisé par l’État pour faire fonctionner le pays. Il est collecté de plusieurs façons auprès des citoyens, avec des impôts, des taxes ou des cotisations sociales.

Par exemple, quand on gagne de l’argent, on paie l’impôt sur le revenu, et quand on est propriétaire d’un logement, on verse la taxe foncière. La TVA, elle, est une taxe perçue par l’État sur les prix de tout ce que l’on achète.

L’État prélève aussi de l’argent auprès des entreprises. En France, cela représente plusieurs milliards d’euros.

Mais à quoi sert tout cet argent ?

Eh bien à financer les dépenses du pays. Après l’avoir prélevé l’État doit le redistribuer de manière équitable.

Chaque année, le Parlement vote le budget de l’État qui fixe comment l’argent public est dépensé. Une grande partie sert à payer les personnes à la retraite et à aider celles qui ont perdu leur emploi ou ne peuvent pas travailler à cause d’une maladie ou d’un handicap.

Ensuite, l’État utilise cet argent pour faire fonctionner les services publics du pays : les écoles, les hôpitaux, les tribunaux judiciaires ou encore la police, par exemple. Et il rémunère les personnes qui y travaillent, appelées « fonctionnaires ».

C’est finalement tout un système qui permet de redistribuer les richesses et d’aider celles et ceux qui en ont le plus besoin. Car l’argent de l’État, c’est l’argent de tous les citoyens !