Envie d’en savoir plus sur l’élection présidentielle ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, découvre un dossier complet sur le métier de président dans le n° 349, qui paraîtra le 8 avril 2022.
C’est quoi, l’abstention ?
L’abstention, c’est quand on ne se déplace pas pour aller voter, alors qu’on est inscrit sur les listes électorales. En France, l’abstention augmente depuis trente ans, de manière régulière. Elle touche même des élections qui ont longtemps connu des records de participation, les municipales. Et même les présidentielles !
Il y a plusieurs raisons qui font que des citoyens ne vont pas voter. Ils peuvent s’abstenir par désintérêt pour la vie politique. Certains préfèrent aller à la plage, faire du sport ou se reposer. Ils peuvent aussi refuser de voter pour exprimer leur désaccord ou leurs doutes : envers les candidats, ou la politique en général.
Quelle que soit la raison, l’abstention montre qu’un nombre croissant de Français estiment que voter ne changera rien à leur vie. C’est particulièrement vrai chez les jeunes, qui sont les plus nombreux à s’abstenir. Or, l’abstention n’est pas sans risque pour notre démocratie. Une personne élue avec peu de voix sera, par exemple, plus facilement contestée par la population.
Alors, comment limiter l’abstention ?
Plusieurs idées sont à l’étude, comme l’autorisation de voter par Internet ou SMS. La possibilité de voter durant plusieurs jours, et non pas un seul, comme actuellement. Ou, plus radical : rendre le vote obligatoire, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays, comme la Belgique, la Grèce, ou encore l’Australie.
Catherine Ganet
et-ce que vous pouvez faire sur le blob
La video na pas marcher domage pourtant j’ai
la wifi