Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, découvre un reportage sur une transhumance dans le no 358 du 17 juin 2022.
C’est quoi, la transhumance ?
Quand arrive l’été, certains éleveurs emmènent leurs troupeaux en montagne. C’est la transhumance. En France, elle se pratique dans tous les grands massifs : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges, et en Corse. Les brebis, les vaches et les chevaux voyagent sur les routes, en camion ou à pied, parfois pendant plusieurs jours.
Souvent, les gens se rassemblent sur leur passage, et des fêtes sont organisées dans les villages. La transhumance est un événement ! Les troupeaux passent l’été près des sommets, à brouter l’herbe des pâturages… Puis redescendent à l’automne, avant que la neige arrive.
Mais à quoi ça sert, la transhumance ?
D’abord à nourrir les troupeaux pendant les grandes chaleurs, quand le soleil dessèche les plaines. En altitude, il fait souvent plus frais et humide… L’herbe pousse mieux, bien verte et savoureuse. Miam ! Les pâturages sont si grands que le bétail s’y promène en liberté. Tu peux même voir des vaches ou des brebis couchées sur les routes ! Souvent, les troupeaux sont gardés par des bergers ou des bergères. Mais pas toujours. Pendant ce temps, à la ferme, les éleveurs profitent de l’absence des bêtes pour faire des réserves de foin, entretenir leur matériel… ou prendre un peu de vacances. La transhumance est une tradition très ancienne. Depuis 2020, elle est inscrite au patrimoine culturel français.
Émilie Leturcq
Je ne savais pas c’était quoi et j’ai trouvé cette actualité très intéréssante
moi j’aime bien apprendre c’est pour ça que je regarde 1 jour 1 question .