C’est quoi, la gauche et la droite en politique ?

Ce sont deux camps politiques qui s’opposent. Ils ne sont pas d’accord sur la façon de gouverner la France. Mais les personnalités politiques, de gauche comme de droite, ont un but commun : améliorer la vie des Français.

Alors, c’est quoi, la différence entre la gauche et la droite ?

Tout commence lors de la Révolution française, en 1789 : des responsables politiques, réunis à l’Assemblée, se divisent. Ceux qui sont pour le roi s’assoient à la droite du président de l’Assemblée, ceux qui sont contre s’assoient à sa gauche.

Aujourd’hui, la droite et la gauche sont toujours placées ainsi et elles continuent à s’opposer. À droite, on veut que chaque personne puisse entreprendre encore plus facilement : par exemple, en montant son entreprise. À gauche, on souhaite d’abord créer une société plus juste, notamment en réduisant l’écart entre les riches et les pauvres. En général, la droite est plutôt pour la réussite individuelle et la sécurité. Et la gauche, pour l’égalité. 

Il y a aussi dans chaque camp des partis qui veulent faire appliquer leurs idées de manière radicale : ce sont des extrêmes. Mais beaucoup de Français trouvent que les différences entre la gauche et la droite s’effacent peu à peu. Heureusement, des oppositions existent encore. Chaque citoyen a ainsi le choix de voter selon ses opinions. C’est la démocratie.

Nathalie Michel 

Es-tu incollable sur le sujet ?
Au départ, le désaccord entre la droite et la gauche a débuté…
Correct !
Faux !

Quand chaque citoyen a le droit de voter selon ses opinions, c’est :
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La gauche et la droite en politique Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval