C’est quoi, la campagne présidentielle ?
C’est la période qui précède l’élection du président de la République. Les candidats essaient de convaincre la population de voter pour eux. Pour ça, ils présentent leur programme : ce qu’ils feraient s’ils étaient élus. Comment ? En discutant sur les marchés, en faisant des discours, en répondant aux journalistes… Ça peut durer des mois ! Et certains candidats abandonnent en cours de route.
Mais tout est permis pour gagner ?
Non ! Comme dans toute compétition, il y a des règles. Par exemple, il est interdit de faire courir des rumeurs sur ses adversaires. Quelle que soit leur richesse ou celle de leur parti politique, les candidats n’ont pas le droit de dépenser plus d’une certaine somme pour faire campagne. Ainsi, ils sont à égalité. Obtenir 500 signatures d’autres élus politiques est aussi obligatoire. C’est un moyen de montrer son sérieux.
Deux semaines avant le premier tour, chacun doit avoir exactement les mêmes chances de convaincre, et donc le même temps de parole à la radio et à la télévision. La veille du premier tour, candidats et journalistes n’ont plus le droit de parler de l’élection. Ce moment calme doit permettre à ceux qui votent de réfléchir. La campagne reprend le lendemain du vote et s’arrête la veille du second tour. Ça paraît compliqué ? Heureusement, une commission indépendante est là pour vérifier si ces règles sont respectées.
Camille Laurans
faite moi plaisire et dite moi quil nit aura pas la guere
EST CE QUE IL VA AVOIR UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE A CAUSE DE POUTINE?
S’IL VOUS PLAIT DITES MOI NON J’AI PEUR.
AXELLE, 12ANS
merci pour votre attention cordialement!
Merci pour ces informations !