Des ordinateurs portables ou des tablettes, des langues étrangères que tu apprendras plus tôt, des professeurs qui enseignent à plusieurs… De nouveaux programmes scolaires et la réforme du collège sont annoncés depuis plusieurs mois par la ministre de l’Éducation nationale. Et ça commence dès aujourd’hui, dans ta classe !
Qu’est-ce qui va changer pour toi ?
La rentrée de septembre, c’est toujours l’occasion de nouvelles découvertes. Cette année, tes professeurs devront t’enseigner de nouveaux programmes. C’est surtout eux qui devront s’adapter aux changements !
Si tu es à l’école primaire :
– Les leçons de codage informatique commenceront à partir du CE1.
– Ton petit frère, ou ta petite sœur, qui entre en CP commencera à apprendre une langue étrangère.
Si tu es au collège :
– Plusieurs heures par semaine vont être consacrées à de l’aide personnalisée (AP) pour retravailler des points qui ont été mal compris, par exemple, avec tes professeurs.
– Tu auras de nouveaux manuels de français, de mathématiques et d’histoire-géographie.
– Une partie des classes bilangues (où l’on apprend deux langues vivantes dès la 6e) et les classes européennes vont disparaître.
– Le latin et le grec, si tu en fais, seront remplacés par une matière appelée « Langues et culture de l’Antiquité ».
– En 5e : tu commenceras à apprendre ta 2e langue vivante (jusqu’à maintenant, c’était en 4e) et dans 1 collège sur 4, les élèves de 5e auront un ordinateur portable ou une tablette (d’ici à 3 ans, tous les collèges devraient être équipés).
– En 3e : l’examen du brevet change en partie et à la fin de l’année, une « cérémonie républicaine » aura lieu pour la remise du diplôme.
Et pour toi, comment cette rentrée s’est-elle passée ? As-tu remarqué ces changements ? Donne-nous tes impressions dans les commentaires ci-dessous !