C’est quoi une canicule ?
On parle de canicule lorsqu’il fait très chaud dehors. Mais ce mot correspond à une définition scientifique précise : c’est lorsque la température ne descend pas en-dessous de 30°C le jour et de 18°C la nuit. Mais en réalité, c’est un peu plus compliqué : tout dépend de la région où l’on se trouve.
Pour simplifier, on peut donc dire qu’il y a canicule quand la chaleur s’accumule plus vite, qu’elle ne s’évacue pas, et qu’elle ne faiblit pas pendant 72 heures.
Une canicule peut-elle être dangereuse ?
Oui. La canicule a ainsi causé la mort de près de 20 000 personnes en France en 2003 parmi lesquelles de très nombreuses personnes âgées qui ont succombé à la chaleur. Ce drame a fait scandale car le gouvernement a été accusé de n’avoir pas informé les Français des risques liés à la canicule.
Que faut-il faire pour se protéger ?
Il faut se mouiller les cheveux, la tête, le corps, mais aussi beaucoup boire ; au moins 1,5 litre et demi d’eau par jour. On peut, si c’est possible, s’envelopper dans des serviettes mouillées.
Mieux vaut éviter de sortir aux heures les plus chaudes, et si tu le fais, préfère les endroits climatisés comme les supermarchés, le cinéma, les bibliothèques. Garde les fenêtres de ta chambre fermées. Ne les ouvre que le soir.
Quels sont les départements touchés par la canicule ?
L’Ain, l’Allier, le Cher, la Dordogne, l’Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Les autres départements touchés se trouvent dans les régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin.
La France est-elle le seul pays touché ?
Non. En Espagne et au Portugal, des températures allant jusqu’à 40°C sont attendues dans le sud. La Belgique et l’Angleterre vont être également touchées.