Certains enfants malades ne peuvent pas aller à l’école pendant plusieurs mois, à cause de la fatigue ou de leurs médicaments. Pour les aider à garder le lien avec l’école et ne pas prendre trop de retard dans leurs apprentissages, l’association « Mon cartable connecté » leur propose de suivre les cours en direct, grâce à une valise spéciale.
À l’intérieur, pas de trousse, ni de cahiers, mais du matériel informatique ! Il y a d’abord deux caméras à installer à l’école : une pour filmer l’enseignant et le tableau, l’autre pour voir la classe. Mais il y a aussi deux tablettes, une pour le professeur et l’autre pour l’élève. Depuis chez lui, ou à l’hôpital, l’enfant peut suivre le cours en direct et poser des questions. Il peut même piloter la caméra pour voir ses copains et leur parler !
« C’est super génial de revoir mes copains de l’école »
Sur le site de l’association, les enfants témoignent de leur expérience. Lou, élève en CP, ne pouvait plus aller à l’école à cause de son cancer, et ses camarades lui manquaient beaucoup. Avec le cartable connecté, elle a pu retrouver ses habitudes : « C’est super génial de revoir mes copines et copains de l’école. Je suis trop contente ! »
Pauline, 10 ans, est elle aussi heureuse d’avoir pu retrouver son pupitre, même virtuellement : « Ce qui est super, c’est qu’on reste dans la classe alors qu’en vrai on est dans notre chambre d’hôpital. »
Pour Marie-Françoise Chavanne, la responsable pédagogique du projet, il faut que l’enfant garde sa place dans la classe et ne soit pas oublié par ses camarades. « Il n’est pas remplacé par un robot, c’est bien lui qui est derrière l’écran. Il peut lever la main, bavarder et même être puni comme tout le monde. C’est ça, la vraie vie d’un enfant ! »
Un cartable pour lutter contre l’isolement
Le cartable connecté permet aussi aux enfants comme Nolann, 10 ans, de partager le quotidien de leurs copains de classe. Un jour, son enseignante a amené les caméras et une tablette connectée dans une maison de retraite, où la classe devait faire une chorale. Il a pu y participer et chanter avec eux !
Pour Marie-Françoise Chavanne, garder le lien avec l’école est essentiel pour redonner de l’espoir aux enfants malades. « Quand un enfant se retrouve hospitalisé, il perd progressivement le contact avec ses copains, alors qu’il en a besoin ! Avec le cartable connecté, il se retrouve dans sa classe comme s’il y était, avec les questions, les rires, les coucous… »
Depuis 2016, une centaine de cartables connectés sont utilisés par des enfants malades dans toute la France. Les valises sont prêtées gratuitement aux enfants qui ne peuvent pas aller à l’école pendant plus de trois mois. Âgés de 6 à 18 ans, ils peuvent ainsi continuer à apprendre et à partager avec la classe, avant d’y retourner pour de vrai, une fois guéris.
Perrine Debacker
Bravo c’était super !
Je vous remercie moi aussi j’ai ce problème
Moi aussi je trouve ca tres bien
Je trouve cela très bien ? comme ça les enfants ???? malade ? peuvent travailler comme si ils étaient à l’école ??
Ça me plaisit beaucoup de voir que les enfants malades engagent avec le monde et vivre comme des autres enfants. Leurs souris et leurs bonheur sont inestimables et beaucoup précieux! 😀