Qui a besoin d’un cahier de vacances ?
Personne en particulier. Mais ça permet de garder en tête tout ce que tu as fait à l’école. Si, par exemple, tu as du mal avec les mathématiques, tu peux prendre un cahier de vacances pour t’exercer, mais attention, ça ne doit pas être une corvée !
Mais à quoi sert un cahier de vacances ?
Un cahier de vacances ne sert pas à apprendre de nouvelles connaissances. Le but, c’est de refaire facilement et surtout avec plaisir ce que tu as appris durant l’année. Il sert avant tout à décompresser et à se changer les idées. Donc travailler, c’est bien, mais en s’amusant, c’est mieux !
Qui rédige les exercices ?
Tout plein de conseillers pédagogiques travaillent ensemble pour créer les exercices des cahiers de vacances. Ce sont des gens qui connaissent très bien les programmes scolaires et qui savent créer des exercices à ton niveau.
Combien de temps doit-on travailler par jour ?
Il n’y a pas d’horaires précis. Le plus important, c’est que tu complètes ton cahier de façon régulière. L’idéal serait que tu travailles un petit peu tous les jours. Une demi-heure suffit largement à condition de rester bien concentré. Le but n’est pas de tout faire le plus vite possible.
Existe-t-il d’autres moyens pour étudier pendant les vacances ?
Si tu n’es pas très motivé pour travailler sur un cahier, sache qu’il existe d’autres moyens d’étudier durant l’été. Sur une tablette, par exemple. Eh oui ! Grâce aux e-cahiers de vacances, tu peux avoir accès à de nombreuses applications qui, comme un cahier de vacances, t’aident à réviser en t’amusant !
Camille Le Goff