Ça veut dire quoi, que la France préside l’Europe ?

Du 1er janvier au 30 juin 2022, on dit que « la France préside l’Europe ». Mais cela ne veut pas dire que notre pays devient le chef du continent. Cette expression signifie en fait que, pendant un temps, la France prend la tête du Conseil de l’Union européenne, à Bruxelles, en Belgique. 

Mais c’est quoi, ce Conseil ? 

C’est l’endroit où les ministres des 27 États membres de l’Union européenne se réunissent régulièrement. Si la réunion porte sur l’environnement par exemple, ce sont les ministres de l’Environnement qui se rassemblent. Lors de ces réunions, les ministres participent à l’élaboration des lois européennes. Ils concluent des traités internationaux, et s’accordent sur des politiques à appliquer dans leur pays. 

Tous les 6 mois, un nouvel État préside ce Conseil. Et, cette fois, c’est au tour de la France. Ses missions ? D’abord, planifier et organiser les réunions des ministres européens. Le président et les ministres français sont aussi chargés de trouver des compromis entre les États, en cas de désaccord. De plus, ils représentent le Conseil auprès des autres institutions de l’Union européenne. Pour Emmanuel Macron, le président de la République française, c’est l’occasion de mettre en avant ses priorités pour l’Europe et de montrer que la France est un pays qui joue un rôle essentiel dans l’Union européenne.

Élise Rengot

Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur la présidence française de l’Union européenne dans le n° 337 du 7 janvier 2021.

Es-tu incollable sur le sujet ?
Où ont lieu les réunions de ce Conseil ?
Correct !
Faux !

Qui préside ce Conseil ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La présidence française de l’Union européenne Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval