1jour1actu : Ça veut dire quoi, exactement, travailler ?
Marie Pezé : En fait, on travaille tout le temps, même quand on est un enfant : à grandir, à se développer, à travers l’école en particulier. Travailler, c’est se construire. Quand on grandit, le travail devient un emploi. On ne travaille pas forcément pour être heureux, mais on peut arriver à être fier de son travail. Et, quand on a la chance de pouvoir choisir son métier, on peut même réussir à s’accomplir.
Quand on ne choisit pas son métier, on est forcément malheureux ?
Marie Pezé : Non. Une jeune femme que j’ai rencontrée, et qui est devenue l’héroïne du film Fatima*, faisait le ménage dans les classes d’une école. Elle n’avait pas vraiment choisi ce travail. Eh bien, elle était contente quand elle avait fini, parce que ça sentait bon, que c’était bien rangé. Elle me disait : « C’est comme si je faisais une œuvre d’art tous les soirs, les petits me l’abîment et je la refais le lendemain. »
Alors pourquoi certaines personnes souffrent au travail ?
Marie Pezé : Parce que, parfois, une personne n’a plus tout ce qu’il lui faudrait pour bien faire son travail, soit parce qu’on lui demande d’aller très vite et qu’elle ne dispose pas du temps nécessaire, soit parce qu’on ne lui donne pas tous les outils dont elle aurait besoin. Parfois encore, on lui demande de respecter des consignes trop strictes et elle ne se sent plus libre d’exercer son métier comme elle le souhaite. Cette personne ne trouve plus, alors, de sens dans ce qu’elle fait. Or, être fier de son travail protège la santé.
Avez-vous des exemples ?
Marie Pezé : Pour un professeur, par exemple, qui est en charge d’une classe avec trop d’élèves, cela peut être difficile de faire correctement son cours. Dans une maison de retraite, une infirmière qui n’a pas assez de temps, aura du mal à bien s’occuper d’une personne âgée, lui faire sa toilette, la mettre au lit. Pourtant, il est très important de rentrer le soir et de se dire qu’on a été utile, d’être fier de son travail.
Comment faire pour éviter de souffrir au travail ?
Marie Pezé : Il ne faut pas accepter que son corps ou son intelligence soient abîmés par cette souffrance, il ne faut pas se laisser envahir. Pour cela, il faut consulter son médecin ou un spécialiste. Il ne faut pas non plus arriver dans le monde du travail de manière naïve, sans connaître ses droits et ses devoirs. Beaucoup s’en sortent : parmi les personnes qui font appel à moi, huit sur dix trouvent du travail ailleurs ou changent de métier. Il faut résister !
* Fatima, film de Philippe Faucon, sorti en 2015.
je suis d’accord avec l’interpretation de Marie Pezé, c’est vrai.
Je suis d’accord avec l’interpretation de Marie Pezé, nous devons travailler dans notre vie. Mais nous vivons seulement une fois, et si nous pouvons être hereux quand nous travaillons, pourquoi pas? Il n’y a pas le but si nous toujours souffrons.
Je vous conseille de choisir quel métier aimez vous avant de travailler dans une entreprise afin que vous pourrez le apprécier et ne pas être stressé.
Il faut bien organiser le temps pour eviter la souffrance en travail, et il faut travailler dans sa passion ou il peut travailler dans le domain que il le maîtrise bien.?
J’aime beaucoup l’interpretation de Marie pezé de ce qui est, travailler! 🙂