En France, le code électoral définit les règles qu’il faut appliquer lors d’une élection. Tous les bureaux de vote sont soumis à ce règlement. Qu’est-ce qui est interdit lorsqu’on vote, et qu’a-t-on le droit de faire ?

Interdit

De choisir son bureau de vote. Chaque électeur est inscrit dans un bureau de vote en particulier, et il ne peut voter que dans ce bureau-là.
De parler de politique dans un bureau de vote, car les conversations pourraient influencer le choix des électeurs.
De porter un masque. Il est interdit de cacher son visage. Le président du bureau doit reconnaître le visage de l’électeur pour vérifier son identité (que c’est bien la bonne personne en regardant sa photo sur un document d’identité).
De ne prendre qu’un seul bulletin avant d’entrer dans l’isoloir ; sinon, tout le monde peut savoir pour qui on vote !
D’apporter sa propre enveloppe : pour le vote, on utilise des enveloppes spéciales, fournies par l’État.

Permis

D’être accompagné quand on souffre d’un handicap, par exemple si on ne peut pas mettre le bulletin dans l’enveloppe ou dans l’urne tout seul.
De voter pour quelqu’un d’autre : pour cela, il faut avoir une procuration, c’est-à-dire un document dans lequel la personne nous autorise à voter à sa place.
De voter pour la présidentielle quand on habite dans un autre pays que la France : les citoyens français qui vivent à l’étranger peuvent voter dans des bureaux de vote installés dans une ambassade ou dans un consulat.
De porter un jogging, une robe à paillettes ou des tongs : pour voter, on peut s’habiller comme on veut, sauf si on porte un vêtement sur lequel est noté un message politique.
D’assister au dépouillement du vote : les électeurs d’un bureau de vote peuvent regarder ou participer à l’ouverture des bulletins, et au comptage des voix de chaque candidat.
 
Dimanche 23 avril, des millions d’électeurs vont passer dans « l’isoloir ». Mais à quoi sert cette drôle de cabine ? 1jour1actu t’explique en vidéo ce qui se passe derrière le rideau de l’isoloir.
 

 
Qui décide du jour du vote ? Où est-ce qu’on vote ? Comment fait-on pour voter ?
Cette semaine, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont plein de questions à poser à l’invitée de l’émission, Nathalie Loiseau, directrice de l’École nationale d’administration (ENA)
 

 

 
À découvrir dans le N° 150 de ton journal : dossier spécial « L’info en grand » sur l’organisation d’un bureau de vote !

© 2017 Milan / 1jour1actu / Guillaumit


 
Rendez-vous mardi 25 avril sur 1jour1actu.com avec un nouveau reportage… dans les coulisses d’un bureau de vote.