Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que, cette semaine, les lycéens français passent les épreuves du baccalauréat 2013.
L’actu du jour :
Julie-Victoire Daubié
C’est le nom de la première femme à obtenir le bac en 1861. À cette époque, les femmes n’ont pas le droit de se présenter à des examens. Julie-Victoire Daubié obtient son diplôme avec la mention « honorable ». Elle a 37 ans.
« Qu’est-ce que le courage ? »
Une des plus célèbres anecdotes autour du bac reste celle du sujet de philosophie : « Qu’est-ce que le courage ? » Selon la légende, un candidat aurait simplement marqué sur sa copie : « Le courage, c’est ça. » Il aurait eu une très bonne note, parce qu’il aurait eu le courage de rendre une copie quasiment vide.
91 ans
C’est l’âge du plus vieux candidat à se présenter aux épreuves cette année. Rends-toi compte, cela fait 200 ans que le bac existe, et c’est la première fois qu’une personne aussi âgée passe le diplôme.
4 millions
C’est le nombre de copies que les professeurs vont devoir corriger cette année. Pour te donner une idée, c’est plus de deux fois le nombre d’habitants d’une ville comme Marseille. C’est gigantesque !
Plus d’oral
C’est une des nouveautés du bac 2013. Cette année, les candidats vont devoir passer plus d’épreuves de langues à l’oral. Parmi elles, on trouve des langues plutôt inhabituelles comme le suédois, le breton, le tahitien. Au fait, savais-tu que « au revoir » se dit en breton « kenavo » ?
Détecteurs
Il est interdit de tricher au baccalauréat. D’ailleurs, si un élève est pris la main dans le sac, on peut lui interdire de passer des examens pendant plusieurs années. Pour mieux lutter contre la triche, des lycées ont installé des détecteurs de téléphones portables, car il est très facile de tricher avec son smartphone. Pour réussir les épreuves, mieux vaut employer la méthode traditionnelle : réviser.