Le mardi 24 mars, un avion de la compagnie low cost Germanwings s’est écrasé près de Barcelonnette, une station de ski des Alpes-de-Haute-Provence. Il reliait Barcelone, en Espagne, à Düsseldorf, en Allemagne. Les 144 passagers et les 6 membres de l’équipage sont tous décédés.
Que s’est-il passé ?
Une demi-heure environ après le décollage, aux alentours de 10 h 30, l’avion de Germanwings a un dernier contact avec le contrôle. Celui-ci lui indique de maintenir son altitude à 11 400 mètres. C’est alors que l’avion commence à chuter, lentement, jusqu’à disparaître des radars. Quelques minutes plus tard, il s’écrase près de Barcelonnette, dans une zone montagneuse du Sud-Est de la France.
Que donnent les recherches ?
Des moyens très importants ont été déployés pour retrouver l’avion et d’éventuels survivants. 350 sapeurs-pompiers, 300 gendarmes, ainsi que 10 hélicoptères et un avion militaire ont été envoyés dans la zone du crash. D’après les premiers résultats, l’avion est en morceaux, pulvérisé. Les chances de retrouver des survivants sont très minces.
Quelle est la cause de cet accident ?
Il est difficile pour le moment de comprendre pourquoi cet avion s’est écrasé. Les conditions météorologiques étaient bonnes, le pilote expérimenté. L’appareil avait 24 ans, c’est beaucoup pour un avion, mais il avait été révisé en 2013 et était en bon état. Une enquête est en cours et une boîte noire de l’avion a été retrouvée. Elle pourrait expliquer les causes du crash.