Vendredi 27 novembre, c’était le jour de l’hommage national rendu aux victimes, à Paris. Le président de la République a prononcé un discours devant les familles des personnes tuées le 13 novembre. Les ministres de son gouvernement et d’autres hommes et femmes politiques ont aussi assisté à la cérémonie.
L’hymne français, « La Marseillaise », a été chanté, ainsi que des chansons françaises qui défendent l’amour et la paix.

Durant l'hommage national, le président de la République François Hollande se tient debout, devant les membres de son gouvernement et les familles des victimes. © Mustafa Yalcin / Anadolu Agency / AFP

Durant l’hommage national, le président de la République François Hollande se tient debout, devant les membres de son gouvernement et les familles des victimes. © Mustafa Yalcin / Anadolu Agency / AFP


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce jour-là, de nombreux Français ont mis un drapeau bleu blanc rouge à leur fenêtre, pour rendre hommage aux victimes à leur manière.
Comme ces trois vêtements bleu, blanc et rouge, accrochés dans une petite ville du Sud-Ouest de la France, de nombreux drapeaux français ont été suspendus aux fenêtres par les habitants. © Citizenside/ Sounthip Luong/ AFP

Comme ces trois vêtements bleu, blanc et rouge, suspendus entre deux fenêtres dans une petite ville du Sud-Ouest de la France, de nombreux drapeaux français ont été accrochés aux fenêtres par les habitants. © Citizenside/ Sounthip Luong/ AFP


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Du côté des médias, plusieurs grands journaux français ont choisi de citer le nom des 130 victimes sur la une, c’est-à-dire la première page. Sur leur site Internet, certains ont fait le portrait de chacune des 130 personnes décédées.
La une du quotidien Libération, le 27 novembre.

La une du quotidien Libération, le 27 novembre.


La une du quotidien Le Parisien, du 27 novembre.

La une du quotidien Le Parisien, du 27 novembre.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des personnalités aussi ont fait un geste pour les victimes. Samedi dernier, avant le début d’un match du PSG au Parc des Princes, les joueurs ont rendu hommage aux victimes des attentats dans une vidéo diffusée sur les écrans du stade.

Norman, Cyprien, et une quarantaine d’autres « YouTubeurs » ont mis en ligne une vidéo pour rendre hommage aux victimes. Ils chantent « Imagine », une chanson de John Lennon contre la guerre.

 
Plus de deux semaines après les attaques du 13 novembre, les Français continuent d’exprimer leur refus du terrorisme et leur solidarité envers les familles des victimes, en se rassemblant sur les places, par exemple. Dans les écoles, les élèves ont écrit des poèmes ou fait des dessins.
Et toi, avec ta classe, as-tu fait un geste en hommage aux victimes ?