Le mercredi 7 janvier
Après l’attaque contre Charlie hebdo, les policiers savent que les deux assassins se sont enfuis dans une voiture noire. Ils vont la retrouver abandonnée, le mercredi soir. Les terroristes ont même laissé une carte d’identité à l’intérieur ! Grâce à cette carte d’identité, les policiers savent qu’un des deux terroristes est Saïd Kouachi et pensent que l’autre est son petit frère Chérif, qui a été en prison il y a 10 ans pour avoir participé à une organisation favorable au djihad.
À ce moment-là, la police pense qu’ils ont un complice, un jeune homme de 18 ans. Dans la nuit, ce jeune homme se rend à la police : il n’a pas participé à l’attaque contre Charlie hebdo.
Le jeudi 8 janvier
Toute la nuit de mercredi et la journée de jeudi, la police traque les deux frères Kouachi : elle surveille les routes, elle essaie de les retrouver en interrogeant leur famille et leurs amis. Jeudi matin, un homme tue une policière à Montrouge, à côté de Paris.
À ce moment-là, la police pense que cet assassinat n’a pas de lien avec l’attaque contre Charlie hebdo.
Mais la police va découvrir que les deux frères Kouachi sont en relation avec un homme appelé Amedy Coulibaly : Chérif Kouachi a été en prison avec lui. Jeudi soir, un témoin reconnaît l’homme qui a assassiné la policière le matin : c’est Amedy Coulibaly. Les policiers vont même trouver une trace d’ADN : ils sont alors sûrs que c’est bien lui l’assassin. Ils essaient de le retrouver, ainsi que sa compagne, Hayat Boumeddiene. Celle-ci a parlé plusieurs centaines de fois avec la femme de Chérif Kouachi en 2014.
Le vendredi 9 janvier
Vendredi matin, vers 9 heures, les policiers retrouvent les deux frères Kouachi à 50 kilomètres au nord de Paris, à Dammartin-en-Goële. Ils sont entrés dans le bâtiment d’une imprimerie. Les policiers encerclent ce bâtiment. Ils craignent qu’il y ait des otages. En fait, les frères Kouachi ont capturé le patron de cette imprimerie, mais il y a aussi un autre employé dans le bâtiment qui a réussi à se cacher. Très vite, il va échanger des SMS avec la police pour leur donner des informations sur les deux frères.
Le même jour, en début d’après-midi, Amedy Coulibaly attaque un magasin juif à Paris : il prend les personnes présentes dans le magasin en otages. Plusieurs clients se cachent au sous-sol dans une chambre froide, grâce à l’aide d’un employé. Cet employé va réussir à s’échapper et à donner des informations à la police.
À ce moment-là, la police ne sait pas avec certitude si Amedy Coulibaly a tué des personnes dans le magasin.
La mort des terroristes
Vendredi après-midi, les policiers sont donc à la fois à Paris, autour du magasin juif dans lequel Amedy Coulibaly a pris des otages, et à 50 km de Paris, autour de l’imprimerie où se trouvent les deux assassins de Charlie hebdo, Saïd et Chérif Kouachi.
À 17 heures, les frères Kouachi sortent du bâtiment en tirant sur les policiers qui ripostent. Les deux terroristes sont tués par la police. À 17 h 13, à Paris, la police rentre dans le magasin juif, elle tue Amedy Coulibaly et libère les otages. Elle découvre aussi qu’il a tué 4 personnes.
Les deux frères Kouachi et Amedy Coulibaly se connaissaient. Étaient-ils en lien avec d’autres terroristes ? Ont-ils commis ces attaques sur l’ordre de chefs, en France ou dans un autre pays ? Enfin, ils avaient beaucoup d’armes avec eux : comment ont-ils eu l’argent pour les acheter ? La police poursuit son enquête pour répondre très vite à ces questions.