Comment l’assaut s’est-il déroulé ?
Très tôt mercredi, à 4 h 20 du matin, les forces de police ont tenté de pénétrer dans un appartement du centre-ville de Saint-Denis. Des terroristes suspectés d’avoir participé aux attentats du 13 novembre s’y cachaient. Quand la police a donné l’assaut, ils ont riposté aux attaques par de nombreux tirs. Finalement, au bout de sept heures, huit personnes ont été arrêtées et trois autres ont été tuées.
Qui sont les policiers qui interviennent dans ce type d’opération ?
Pour faire face à une opération longue et très dangereuse, comme celle de Saint-Denis, des forces spéciales de police sont envoyées. À Saint-Denis, l’assaut a été mené par les hommes du RAID (Recherche, assistance, intervention et dissuasion) et de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention). Ce sont des policiers très bien entraînés, qui interviennent toujours à visage couvert pour leur sécurité.
Les habitants ont-ils été en danger ?
De nombreux habitants de la ville ont été réveillés par des bruits de tirs, en pleine nuit. Aussitôt, les policiers leur ont ordonné de rester enfermés chez eux, loin des fenêtres, pour éviter d’être touchés par des balles. Les transports ont été interrompus, les écoles et les crèches qui se trouvaient dans la zone ont été fermées, mercredi. Plus de 15 000 personnes ont dû rester chez elles.
Quel rapport avec les attentats du 13 novembre ?
Lors de cet assaut, les policiers visaient Abdelhamid Abaaoud, le djihadiste belge qui aurait organisé les attentats du 13 novembre à Paris. Très dangereux, ce terroriste avait déjà préparé des attentats. Ils ont tous été déjoués, sans que la police n’arrive jamais à le capturer. Il a été tué pendant l’assaut de Saint-Denis. Apparemment, le groupe de terroristes qui a subi l’assaut était prêt à commettre de nouvelles attaques.