Un accueil dans les règles
Les migrants peuvent être accueillis à condition qu’ils aient un document prouvant qu’ils ont fait une demande d’asile. En effectuant cette démarche, ils se placent sous la protection de la France, car leur vie est en danger dans leur pays. Si l’État répond favorablement à leur demande, ils obtiendront le statut de réfugié. En attendant que leur dossier soit examiné, les migrants ont le droit de rester en France, et donc d’être hébergés en toute légalité dans une famille.
Un accueil gratuit
Interdiction de demander de l’argent aux migrants en échange d’un lit ou de nourriture ! Pas question non plus de demander un quelconque travail en compensation de l’accueil fourni. En revanche, les migrants peuvent effectuer certaines tâches ménagères… comme n’importe quel membre de la famille !
Un accueil raisonnable
Accueillir une personne ou toute une famille chez soi, plusieurs semaines ou plusieurs mois, n’est pas facile. Ces personnes ne parlent pas le français. Elles ont subi des chocs psychologiques très forts. Elles sont le plus souvent fragilisées et perturbées, victimes d’insomnies, en proie à des cauchemars. La cohabitation peut perturber l’équilibre du foyer. Il est très louable de vouloir ouvrir sa maison, mais il faut se souvenir que c’est un engagement fort. Il est par exemple recommandé de ne pas dépasser un mois d’hébergement.
Si l’on veut se montrer solidaire, on peut aussi inviter un ou plusieurs migrants à déjeuner un dimanche…
Enfin, les associations spécialisées dans l’accueil des migrants rappellent qu’on peut donner des vêtements, de la nourriture ou des jouets en signe de solidarité. C’est déjà beaucoup !