À vélo, je peux rouler sur les trottoirs ? Quels sont les numéros d’urgence à appeler en cas d’accident ? Comment fait la police scientifique pour relever des empreintes et dresser un portrait-robot ? Tu t’es peut-être déjà posé toutes ces questions. Lors des Rencontres de la sécurité, qui ont lieu en ce moment, des gendarmes, des sapeurs-pompiers et des policiers pourront te répondre.
Des ateliers partout en France
Cette manifestation, qui existe depuis 5 ans, a pour but de pouvoir échanger avec ceux et celles qui nous protègent au quotidien, pour mieux connaître leurs métiers. Des ateliers sont organisés partout en France dans des commissariats, ou encore dans des casernes.
À l’hôtel de police de Toulouse, mercredi, des élèves de CM2 ont ainsi pu découvrir les techniques de la police scientifique. Grâce à ces « Experts », les enfants ont découvert la précision des nouveaux portraits-robots génétiques, établis grâce aux traces d’ADN.
À Lille, aujourd’hui, des collégiens sont sensibilisés aux dangers des réseaux sociaux, comme le cyber-harcèlement ou les escroqueries financières.
À Grenoble, samedi, des casernes ouvrent leurs portes aux visiteurs qui peuvent venir apprendre les gestes de premiers secours.
Bien souvent, on a affaire aux pompiers ou aux policiers lors d’une situation de danger ou d’urgence. Ces Rencontres permettent d’établir un dialogue entre le public et les forces de l’ordre et de sécurité, dans un temps plus calme et plus serein.
Pour aller plus loin, tu peux visionner cette vidéo sur les premiers secours :