As-tu déjà visité le parc du Puy-du-Fou, en Vendée ? Si tu n’as jamais eu l’occasion d’y aller, c’est une bonne idée de cadeau à souffler à tes parents. Pas besoin d’être un grand fan d’histoire pour “accrocher”, il faut juste se laisser porter par les décors somptueux et les acteurs chargés de nous faire vibrer par des récits imaginaires inspirés de grandes périodes de l’histoire.
Le Puy-du-Fou, c’est donc avant tout une affaire de grand spectacle, avec de gros moyens : du son, de la lumière, des cascades, des effets spéciaux et des scènes gigantesques. Par exemple, pour La Cinéscénie, le plus célèbre spectacle du Puy-du-Fou, qui se joue la nuit avec 2 400 comédiens, la “scène” fait 23 hectares (plus de 32 terrains de foot) !
4 000 bénévoles participent à l’aventure
Tu l’auras compris, pour faire fonctionner cette gigantesque “machine”, capable de recevoir plus de 2 millions de visiteurs chaque année, il faut du monde ! 2 500 personnes sont ainsi employées par le parc et reçoivent le soutien de 4 000 bénévoles. Ce parc, qui existe depuis 40 ans, est né de l’idée d’une association de bénévoles qui continuent de participer à l’aventure. Depuis, le Puy-du-Fou a même créé sa propre académie ! Elle permet à 600 enfants de la région de pratiquer le théâtre, la danse, la voltige équestre, etc. Les meilleurs d’entre eux deviendront artistes ou techniciens… au Puy-du-Fou !
Dans les coulisses, des passionnés des animaux
Parmi les milliers d’acteurs formés pour se produire au Puy-du-Fou, certains sont très surprenants : des chevaux, des faucons, des aigles, des cochons, et même des chèvres, entraînés, eux aussi depuis tout petits, à devenir des acteurs ! À marcher au pas, à ne pas prendre peur, ou bien à faire semblant de tomber… Dans les coulisses des spectacles, pour dresser, nourrir, bichonner tous ces animaux, on trouve des personnes passionnées, comme Jean-Louis, le maître fauconnier, qui est “tombé” dans la fauconnerie à l’âge de 6 ans, et Sandy, qui nourrit ses petites chèvres au biberon et sait esquiver comme personne Olive la truie (et ses 300 kilos). Il y a aussi Anaïs, responsable de l’alimentation des 206 chevaux de l’écurie. Elle veille sur eux comme une maman et est à l’écoute de leurs humeurs ou de leurs bobos.
1jour1actu les a rencontrés et ce sont les coulisses du Puy-du-Fou des animaux que ton journal a choisi de te faire découvrir en images !
Clique sur ce diaporama pour découvrir les chevaux.
- Le stadium gallo-romain, où se déroule le spectacle Le Signe du triomphe, mêlant combats de gladiateurs et courses de chars (© Vincent Gire / Milan presse).
- L’empereur du spectacle Le Signe du triomphe harangue la foule (© Vincent Gire / Milan presse).
- La fameuse course de chars, clou du spectacle Le Signe du triomphe. Les chevaux sont entraînés comme des sportifs depuis qu’ils sont tout jeunes pour la course d’attelage (© Vincent Gire / Milan presse).
- Les chevaux interviennent également sur scène, dans un théâtre couvert au cours de ce spectacle appelé Le Dernier Panache (© Vincent Gire / Milan presse).
- Le Secret de la lance : dans ce spectacle médiéval, les chevaux sont entraînés à la voltige (© Vincent Gire / Milan presse).
- Les voltigeurs du spectacle Le Secret de la lance (© Vincent Gire / Milan presse).
- Voltigeur du spectacle Le Secret de la lance (© Vincent Gire / Milan presse).
- L’infirmerie de l’écurie du Puy-du-Fou. C’est ici que les chevaux reçoivent des soins s’ils se sont blessés (© Vincent Gire / Milan presse).
- Anaïs est responsable de l’alimentation des 206 chevaux de l’écurie du Puy-du-Fou. Une grande complicité s’est nouée entre elle et les chevaux : elle est capable de dire quel animal préfère avoir sa nourriture un peu tiède ou qui a besoin d’aller se reposer quelques jours au pré (© Vincent Gire / Milan presse).
- Les chevaux du Puy-du-Fou sont des chevaux espagnols : ils ont été choisis pour leur chic et leur prestance (© Vincent Gire / Milan presse).
- Ces enfants font partie de l’Académie junior d’équitation du Puy-du-Fou. Les jeunes montent les chevaux et s’en occupent quand ils ne sont pas en spectacle, comme dans un club équestre. Au total, 600 à 700 enfants sont inscrits dans cette académie, qui couvre toutes les disciplines (© Vincent Gire / Milan presse).
Clique sur ce diaporama pour découvrir les oiseaux.
- Le spectacle Le Bal des oiseaux fantômes (© Vincent Gire / Milan presse).
- 200 oiseaux interviennent dans le spectacle Le Bal des oiseaux fantômes, ils sont habitués à s’éloigner mais ne fuient jamais (© Vincent Gire / Milan presse).
- Un faucon dans le spectacle Le Bal des oiseaux fantômes. Grâce à leur entraînement, les oiseaux peuvent venir manger sur un gant ou attraper une proie en vol (© Vincent Gire / Milan presse).
- Ce drôle de ballon gonflable abrite les grands oiseaux qui attendent leur passage dans le spectacle Le Bal des oiseaux fantômes (© Vincent Gire / Milan presse).
- Jean-Louis, maître fauconnier, est le responsable de l’Académie de fauconnerie. Là, il fait danser un oiseau ! (© Vincent Gire / Milan presse).
- L’Académie de fauconnerie abrite plus de 500 oiseaux de 78 espèces différentes (faucons, milan, aigles, cigognes, buses, vautours, etc.). En plus des spectacles, l’académie assure la reproduction et l’élevage des oiseaux. Elle participe ainsi au renouvellement des espèces qu’elle abrite (© Vincent Gire / Milan presse).
- Jean-Louis, le responsable de l’Académie de fauconnerie, montre un élevage de bébés rapaces. Ce passionné a élevé son premier rapace quand il avait 6 ans ! (© Vincent Gire / Milan presse).
- Jean-Louis tient le chaperon, le petit casque en cuir qui couvre la tête des faucons avant la chasse. Ce petit casque permet de garder les oiseaux calmes lors de l’approche du gibier (© Vincent Gire / Milan presse).
- La fauconnerie, c’est-à-dire l’art de dresser des oiseaux, a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. C’est une grande reconnaissance ! (© Vincent Gire / Milan presse).
Clique sur ce diaporama pour découvrir les animaux de la ferme.
- Sandy, l’une des soigneuses de la ferme du Puy-du-Fou, avec une petite chèvre qu’elle a élevée au biberon (© Vincent Gire / Milan presse)
- Cette petite chèvre est une chèvre des fossés. C’est une espèce rare, qui est conservée dans la ferme du Puy-du-Fou. Cette ferme protège des espèces rares ou menacées de la région, comme le baudet ou l’oie du Poitou (© Vincent Gire / Milan presse)
- Sandy, l’une des soigneuses de la ferme du Puy-du-Fou, avec Olive, une truie de 300 kilos. Ce cochon de Bayeux figure dans l’une des scènes de la vie quotidienne du célèbre spectacle nocturne La Cinéscénie (© Vincent Gire / Milan presse)
Moi ji suis aller avec le centre à éré( Desoler pour les fautes
Moi j’y suis allée cet été et c’est super 😛