1 président pour 577 députés
À chaque fois qu’un nouveau président est élu, des élections législatives ont lieu. On vote alors pour les députés : 577 personnes qui proposent des lois, les étudient et acceptent (ou pas) celles proposées par le président et ses ministres. Et qui contrôlent aussi leur travail. Tu l’as compris : les députés sont très importants pour le bon fonctionnement de notre pays.
577 députés = 577 circonscriptions
Le mot n’est pas facile à prononcer. Une circonscription, c’est un territoire, en France. Par exemple, la Haute-Garonne, où se situe l’école Danton-Cazelles, est divisée en 10 morceaux, c’est-à-dire 10 circonscriptions. Dans chacune, on trouve des villes, des petits villages et un député, qui représente tous ces habitants à l’Assemblée nationale.
En France, il y a 577 circonscriptions. Donc 577 députés à élire.
2 tours
Dimanche, le 11 juin, c’est le premier tour des législatives. Si un candidat de ta circonscription obtient plus de la moitié des voix, il sera directement élu. Sinon, il y aura un second tour, dimanche 18 juin.
Les candidats qui auront obtenu un nombre suffisant de voix au 1er tour pourront y participer. Il peut donc y avoir plusieurs candidats au second tour.
Dans ce dernier épisode de « À l’école des élections », découvre les questions des CM2 de l’école Danton-Cazelles en cliquant dans la vidéo ci-dessous :
Si tu es abonné à l’hebdomadaire 1jour1actu, retrouve le portrait d’une candidate aux élections législatives