D’abord, ça vient d’où ?
4G signifie 4e génération de téléphone mobile. Depuis le premier téléphone portable en 1986, les réseaux transportent de plus en plus vite, de plus en plus de données. Pour cela, ils utilisent des techniques qui transforment les sons, les textes et les images, en un fichier numérique (on dit qu’il les numérise).
En 1987, grâce à la 2e génération (2G), on a ainsi pu envoyer des SMS. Et, en 2004, grâce à la 3e génération (3G), on a pu échanger des photos instantanément.
C’est quoi, la nouveauté ?
La nouveauté, c’est le débit. La 4G permet de transporter plus d’informations, encore plus vite. Ces capacités sont comparables à celles de l’Internet que tu as à la maison, qui permet de surfer très vite d’une page à l’autre ou encore de télécharger des films en un clin d’œil.
En fait, tout ce que l’on peut faire chez soi avec Internet, on va pouvoir désormais le faire avec la 4G sur son mobile n’importe où.
C’est vraiment utile ?
La 4G offre un débit dix fois plus rapide qu’actuellement. On va donc pouvoir tout faire plus vite (télécharger, envoyer, recevoir…) ; mais aussi faire d’autres choses comme jouer à des jeux vidéo en ligne sans avoir besoin de les télécharger, ou regarder des vidéos en streaming HD (haute définition).
Comment en profiter ?
Il faut disposer d’un téléphone adapté à cette technologie et se trouver dans une zone couverte par le réseau 4G. Or, aujourd’hui, il existe peu de téléphones compatibles, et le réseau 4G couvre moins d’un tiers du territoire français, soit seulement une quinzaine de villes. Mais pour les opérateurs de téléphone, la 4G, c’est l’avenir. Déjà Orange vise un million d’abonnés d’ici à la fin de l’année.