zootopie fillm

(c. Walt Disney Motion Pictures France)

L’histoire

Judy habite à Lapinville avec ses parents et ses 275 frères et sœurs. Son avenir semble tout tracé : elle cultivera des carottes. En réalité, pourtant, l’intrépide Judy aspire à une toute autre vie, elle rêve d’arrêter les méchants et de porter un uniforme de policier. Après des années d’effort et de persévérance, elle devient le tout premier lapin à intégrer le commissariat de Zootopie, une ville gigantesque.
Au début, toutefois, ses collègues – des buffles, des loups, des rhinocéros, etc. la regardent d’un œil méprisant ; ils ne lui confient que les tâches les plus ingrates. Sa principale mission ? Mettre des amendes aux automobilistes mal garés. Jusqu’au jour où Mme Otterton, une loutre, disparaît mystérieusement. Judy se porte alors volontaire pour mener l’enquête. Elle commence par interroger un renard, Nick, escroc et beau parleur, avec lequel elle va devoir faire équipe…
 
Nick le renard et Judy la lapin policière vont rencontrer des animaux de tout poils aussi drôles les uns que les autres.

Notre avis

Pourquoi de nombreux mammifères disparaissent-ils ? Qui se cache derrière cette étrange organisation ? L’intrigue, haletante, est plus complexe que d’habitude pour un Walt Disney. Elle entretient savamment le mystère jusqu’à la fin. Et certaines scènes nocturnes, comme celle avec des loups hurleurs, ménagent un sacré suspense.
En fait, ce film d’animation est conçu comme une véritable comédie policière. Il en reprend tous les codes : l’enquête qui nous entraîne dans les quartiers louches de la ville, les deux héros que tout oppose… En effet, Judy, très loyale, et Nick, menteur invétéré, ne cessent de se disputer, et c’est très drôle. Le film multiplie également les poursuites rocambolesques, celle dans la ville miniature des souris vaut son pesant de gruyère.
Mais le plus réjouissant ici reste les animaux de tous poils : ce paresseux, un fonctionnaire trèèèès lent, la minuscule musaraigne, chef mafieux entouré de deux ours gardes du corps… Tous se côtoient et vivent dans une même ville, Zootopie. Pour que la cohabitation se passe bien, chacun doit apprendre à connaître et à respecter l’autre. Et le film laisse entendre que si c’est possible chez les bêtes, ça doit l’être aussi dans la vraie vie, chez les humains. De toutes les origines et de toutes les couleurs.

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce de Zootopie.