Tout près de la tour Eiffel, sur la place du Trocadéro, il existait un vieux musée parisien, consacré aux origines de l’homme et de la femme. Pendant 6 ans, il a été fermé, pour être rénové et dépoussiéré. Bonne nouvelle : il vient de réouvrir en grande pompe.

C’est quoi, un musée de l’Homme ?

C’est un musée qui expose plein d’objets en rapport avec l’homme et la femme sur terre, et apporte des réponses à tes questions : d’où viennent-ils ? Qui sont-ils et que vont-ils devenir ? Tu as peut-être remarqué que le nom du musée contient le mot « Homme », avec une majuscule. En fait, il ne s’agit pas d’un musée sur les personnes masculines uniquement mais sur l’homme et la femme, en général. On les regroupe sous l’intitulé « Homme ». Bruno David, président du musée, précise d’ailleurs : « On aurait pu appeler ce musée celui de l’humanité ».

Dans le musée de l'Homme, tu peux découvrir des crânes de l'époque de Cro-Magnon, des figurines en terre cuite datant du néolithique. Des parcours sensoriels permettent de découvrir directement des œuvres (© J.C. Domenech).

Dans le musée de l’Homme, des parcours sensoriels permettent de découvrir directement les œuvres. Tu peux également découvrir des crânes de l’époque de Cro-Magnon, des figurines en terre cuite datant du néolithique. (© J.C. Domenech).

Que peut-on voir d’exceptionnel dans ce musée ?

Il y a des pièces de collection qui sont de vrais trésors vieux de plus de 25 000 ans. Par exemple, tu peux découvrir des crânes authentiques ayant appartenu à plusieurs hommes de Néandertal. Ils avaient notamment des sortes de bourrelets au-dessus des yeux. Tu découvres aussi des objets gravés de cette époque, comme des parures ou des sculptures retrouvées dans des grottes préhistoriques. Des installations rigolotes et interactives te proposent par exemple, de « tirer » sur des langues pour entendre différents langages pratiqués partout dans le monde, et à différentes époques. C’est tout simplement fascinant, parce que tu as l’impression de découvrir l’espèce humaine avec de nouveaux yeux !

Pourquoi ce musée est-il important ?

D’abord parce que nous sommes tous intrigués par ce que nous sommes et par l’évolution de l’humanité. Toi aussi, tu t’es sûrement demandé qui étaient tes ancêtres très, très lointains… Ce musée va répondre à beaucoup de tes questions sur ce sujet. Ce n’est pas tout, il va aussi te montrer qu’il y a eu plusieurs groupes d’individus qui ont vécu sur terre à différentes époques (Homo erectus, Néandertal…). Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule et unique espèce humaine : Homo sapiens, dont nous faisons tous partie. Si récemment, certaines personnes ont utilisé à tort le mot « race humaine », ce musée est là pour expliquer notre histoire, tout cela de manière très intéressante, et montrer que nous sommes appartenons tous à la même espèce !

(© MNHN).

(© MNHN).


L’avis d’1jour1actu : ce lieu est très beau à découvrir pour tous ceux qui se posent des questions sur l’homme et la femme, ainsi que sur les différents peuples qui vivent sur terre. Si tu y vas, 1jour1actu te suggère de participer à une visite guidée (gratuite, entre 11 h et 14 h), car c’est sûrement mieux pour observer les différentes pièces exposées.
Pour en savoir plus : http://www.museedelhomme.fr/