Tu as sûrement déjà vu une comédie musicale, au moins à la télévision. Tu as peut-être même déjà chanté à tue-tête dessus ! Ce type de spectacle vivant, qui mêle chant, danse et théâtre, est né un peu par hasard aux États-Unis il y a… 150 ans ! La comédie musicale peut aussi désigner un film musical. Certains de ces films, très connus, ont ensuite été adaptés sur scène comme Chantons sous la pluie (1952), dont tu connais peut-être la célèbre chanson, I’m singing in the rain, ou encore Mary Poppins (1964).
Les 2 comédies musicales qui décoiffent !
2 comédies musicales font l’événement, à la rentrée : Le Rouge et le Noir et Olivier Twist, inspirées de 2 romans, le premier de Stendhal et le second de Charles Dickens. Elles ont toutes 2 démarré sur scène le 22 septembre. Et les 2 chanteurs qui incarnent les héros sont tout jeunes… 20 ans pour Côme (Julien Sorel, le héros du Rouge et le Noir) et 16 ans pour Nicolas Motet (Oliver Twist, le héros de la comédie musicale du même nom) ! Repéré dans « The Voice 4 », Côme joue le rôle d’un jeune homme séducteur. Quant à Nicolas Motet, qui chante et danse depuis tout petit, il incarne un orphelin qui part à la recherche de son père…
L’interview des p’tits journalistes de France Info Junior
Les p’tits journalistes de France Info Junior ont interrogé Laurent Valière, journaliste à France Musique, au sujet des comédies musicales.
Découvre les affiches d’Oliver Twist et du Rouge et le Noir ainsi que des photos de la comédie musicale Oliver Twist :
Et n’oublie pas ton quiz :