(© I. Pouyllau).

(© I. Pouyllau).


« Ce sont des dessins ou des photos, que l’on va voir à l’exposition ? », demande une petite fille avec des lunettes rouges en arrivant dans la salle. Le long d’un couloir, les élèves découvrent une vingtaine de photographies sur le pygargue à tête blanche dans les îles Aléoutiennes. Le quoi ? Une espèce d’aigle vivant sur une île d’Alaska, auquel un photographe allemand, Klaus Nigge, a consacré tout un reportage. C’est un spécialiste des photos d’animaux sauvages. Tu peux retrouver ses photos ici.

Un festival de photos captivant

Consigne de la maîtresse : « On ne s’approche pas trop près des cadres photo ! » Il y a du monde, dans la salle d’exposition : chaque année, 8 000 élèves visitent le festival Visa pour l’image. Mais bientôt la magie de ces oiseaux majestueux captive Nitiya, Ilias, Léonard et toute leur classe.

(© I. Pouyllau)

(© I. Pouyllau)

Une photo, une histoire…

« Regardez celui-là ! Il vole en faisant le grand écart ! », s’étonne Béatrice, 8 ans. « On dirait un planeur… », précise Khaled, 7 ans 1/2. Dans cette exposition, chacun peut inventer une petite histoire à propos des photos.
Les photos de Klaus Nigge ne sont pas légendées : c’est-à-dire qu’il n’y a pas de petit texte d’explication sur le lieu ou la date de la photo. Chacun imagine ce qu’il veut. En début de parcours, une plaquette présente qui est le photographe et quel est son travail.

Une fenêtre sur le monde

Dans une autre salle, la maîtresse demande : « Ici, on entre dans la partie World Press Photo, qu’est ce que ça veut dire ? » Ses élèves répondent : « “World”, ça veut dire “monde” et “Press Photo”, c’est la photo d’actualité ? » Exact. La classe découvre une exposition sur les favelas à Rio de Janeiro. Un photographe professionnel a prêté des appareils à de jeunes Brésiliens qui ont fait des photos de leur quartier. Les élèves s’étonnent et se passionnent pour ce reportage photo réalisé par des enfants de leur âge, à l’autre bout du monde.

(© I. Pouyllau).

(© I. Pouyllau).


 
Si toi aussi, tu veux participer à la Semaine scolaire lors du prochain Festival international Visa pour l’image en septembre 2015, découvre le site du festival. Attention, certaines expositions sur des conflits ou des sujets difficiles sont réservées aux adultes.