600 000 albums vendus en France, plus de 2 millions de téléspectateurs sur Disney Channel… Les records affichés par la série « Violetta » donnent le vertige ! Ses fans, les « Tinistas » ont entre 6 et 12 ans et n’ont d’yeux que pour l’héroïne de la série, Martina Stoessel, et sa bande de copains, tous élèves du Studio 21, une école de musique à Buenos Aires, en Argentine. Mais quel est le secret de ce succès ?
« Violetta est parfaite ! Elle est belle, elle chante et elle danse trop bien », lance Zia, 9 ans, à la sortie du concert de Zénith de Toulouse, le 14 février dernier, qui a rassemblé 20 000 personnes ! Les yeux de Mathilde, 11 ans, brillent encore : « Son personnage nous fait rêver ! » Les histoires de cœur, d’amitiés, de Violetta, Leon (son amoureux dans la série), Ludmila, Maxi, Diego, Francesca passionnent les enfants, jusqu’à la cour de récré. Angela, maman de Thelma, 9 ans, est aussi conquise : « Même si ce sont des ados dans la série, le message est toujours positif et toutes les histoires se règlent dans le respect des autres ! »

Tous bilingues !

Sur scène, Martina Stoessel, à peine âgée de 17 ans, et sa troupe enchaînent les tubes de la série en espagnol, repris en chœur par un public devenu bilingue, comme par miracle ! Les acteurs ont, eux aussi, réservé une surprise à leurs fans : ils parlent en français entre les morceaux !
En France, les billets se sont vendus à une telle vitesse que les organisateurs ont décidé de prévoir deux concerts par jour dans les huit villes de la tournée ! Mais derrière « Violetta », il ne faut oublier que la très puissante entreprise Disney a tout fait pour que les objets à l’effigie de la star argentine envahissent les magasins de jouets, de disques, de livres et d’accessoires de toutes sortes. Difficile, donc, de passer à côté du phénomène et de ne pas se sentir « Tinista ».
Cette tournée sera la dernière, car la série s’arrêtera après la saison 3, diffusée jusqu’au 4 mars 2015 sur Disney Channel.
 
Ariane Mélazzini-Déjean